Démocratie

Elections européennes le 26 mai

Publié le

Le dimanche 26 mai, les citoyens français sont appelés à élire leurs représentants au sein du parlement européen. Comment voter ? Qui peut voter ? Pour qui et pourquoi voter ?

, .JPG 41Ko ()

Par décret du 13 mars, les élections européennes sont officiellement fixées au dimanche 26 mai. Les bureaux de vote meudonnais seront donc ouverts de 8h à 20h.

Comment voter ?

Pour voter, il faut d'abord :

  • Vérifier que vous bien inscrit(e) surl les listes électorales meudonnaises. Vous pouvez le faire en ligne. Astuce: si vous êtes inscrit(e) avec plusieurs prénoms, il faut les renseigner, sinon vous ne serez pas reconnu(e). Il n est de même pour les noms des femmes mariées et de naissance.
  • S'inscrire en ligne avant le dimanche 31 mars et en mairie avant le samedi 30 mars 12h.

N'oubliez pas de vous réinscrire si vous avez changé d'adresse tout en restant sur Meudon.

Une inscription après le 31 mars est possible jusqu'au 15 mai pour les électeurs:
  • qui changent de commune pour des raisons d’ordre professionnel
  • qui auront 18 ans après le 1er avril
  • qui acquièrent la nationalité Française


Si vous ne pouvez pas être présent(e) le jour du scrutin, pensez à faire très vite une procuration:

À savoir. Une nouvelle carte d'électeur sera diffusée dans votre boîte aux lettres courant avril. Comme à chaque fois, les facteurs ne peuvent faire suivre. Si vous ne l'avez pas reçue, pas de panique. Celle-ci vous attendra dans votre bureau de vote.

Qui peut voter ?

Toutes les personnes de 18 ans et plus inscrites sur les listes électorales avant le 31 mars peuvent prendre par au vote, y compris les ressortissants  de l'Union européenne, selon les conditions fixées par le ministère de l'Intérieur.

Avec l'annonce du Brexit d'ici l'élection, les ressortissants britanniques (Angleterre, Ecosse, Irlande du Nord et Pays de Galles) ne peuvent plus voter.

Si vous étiez inscrit(e) dans un centre de vote à l'étranger, vous ne pouvez plus bénéficier d'une double inscription :
- Soit vous vous inscrivez à Meudon pour y voter,
- Soit vous restez inscrit dans un centre de votre à l'étranger pour y voter.

Pour qui et pourquoi voter ?

Les élections européennes sont un scrutin proportionnel sur la base d'une circonscription électorale unique délimitée par l'ensemble du territoire français (Métropole et Outre-mer).  Il y a donc 79 députés européennes à désigner par les électeurs français.

Le Parlement européen représente les citoyens des États membres de l’Union européenne (UE). Il s’agit de l’unique institution européenne élue au suffrage universel direct. Son rôle s’est renforcé au fil des traités. Aujourd’hui, le Parlement européen exerce trois compétences fondamentales : législative, budgétaire et de contrôle de l’exécutif européen.

En savoir plus