Travaux

-

Publié le

Place Henri Brousse : début des travaux

Les travaux de la place Henri-Brousse et des rues Henri-Barbusse, Banès et Grimettes adjacentes, ont débuté. La réhabilitation du réseau d’assainissement sera suivie d’un profond remodelage de l’espace public qui s’échelonnera sur environ 8 mois et demi. Les phases 1 et 2 ont débuté le 18 février.

Ces travaux s’inscrivent dans la continuité ce ceux de 2014-2015 avenue Louvois, place Jean-Jaurès et rue Banès, où les collecteurs d’eaux usées vétustes, datant du XXe siècle, nécessitaient d’être remplacés. Ce sera l’opportunité pour la place Henri Brousse, véritable porte d’entrée de la ville depuis la gare RER, de retrouver une physionomie agréable et un caractère piéton.

Pour cela, les places de stationnement seront repositionnées dans le secteur afin de redessiner entièrement la place, l’habiller de pierre naturelle et l’agrémenter d’une végétation plus abondante.

La zone sera limitée à 30 km/h pour favoriser un partage plus équitable de l’espace entre véhicules, piétons et vélos, dans un climat plus apaisé qu’aujourd’hui. Pour cela, un nouveau schéma de circulation sera instauré afin de décongestionner les intersections, fluidifier le trafic aux heures de pointe et limiter la circulation de transit. Ainsi, la rue des Grimettes sera en sens unique, tandis que la rue Henri Barbusse bénéficiera d’un traitement particulier, avec un enrobé antibruit, c’est-à-dire un bitume aux vertus acoustiques qui permet de gagner un nombre important de décibels sur le niveau sonore. Des places de livraison font partie du projet.

Pendant les travaux, les commerces et les habitations demeureront accessibles. À chaque phase, Grand Paris Seine Ouest et la Ville informeront régulièrement les riverains de l’état d’avancement des travaux avec un avis d’information tandis qu’un panneau, installé sur la place, précisera les interventions en cours et les itinéraires de déviation.

Phase 1

du 18 au 22 février 2019, rue Banès entre place Henri Brousse et Henri Barbusse

  • Rue barrée au droit du chantier
  • Stationnement interdit et considéré comme gênant au droit du chantier
  • Déviation de la circulation par la rue Henri Barbusse

Phase 2

du 18 février au 29 mars 2019, rue Henri Barbusse entre rue Banès et Grimettes

  • Rue barrée au droit du chantier
  • Déviation de la circulation par la rue Charles Infroit, rue des Larris, rue Henri Shock
  • Stationnement interdit et considéré comme gênant au droit du chantier

À l’instar des réunions de concertation de l’année dernière, une nouvelle réunion publique sera organisée en décembre 2019, pour tirer les enseignements positifs et négatifs des réalisations dans une démarche d'amélioration continue.

    Planning prévisionnel du chantier

    • Jusqu’à mi-avril : rue Henri Barbusse (entre la rue Banès et la rue des Grimettes)
    • Début avril à mi-mai : rue Henri Barbusse (entre les rues Banès et d’Arthelon)
    • Début mai à mi- juin : place Henri Brousse
    • Mi-juin à fin juillet : rue des Grimettes
    • Mi-juillet à mi-août : pont Banès
    • Août : rue Henri Brousse (entre la place Brousse et l’intersection rue Henri Barbusse/rue d’Arthelon)
    • Septembre-octobre : rue Banès (entre le pont et la rue Henri Barbusse)

    Les commerces et les habitations demeureront accessibles pendant toute la durée des travaux. A chaque phase de travaux, les riverains recevront un avis d’information et un panneau installé sur la place, précisera les interventions en cours ainsi que les itinéraires de déviation.

    En savoir sur les travaux à Meudon

    Consulter la cartographie des travaux