Patrimoine

-

Publié le

Histoire et mémoire : participez à la grande collecte sur les relations France-Afrique aux XIXe et XXe siécles

, .JPG 72Ko ()

D’une rive à l’autre de la Méditerranée : l’Afrique et la France aux XIXe et XXe siècles. Si votre famille est concernée par cette période de l'histoire, n'hésitez pas à partager vos souvenirs avec le service archives de la Ville de Meudon, partenaire officiel de l'opération Vous pouvez y déposer vos documents, photos et tout objet faisant référence à ce thème.

Vous possédez des archives personnelles ayant trait aux relations entre l'Afrique et la France ? Vous souhaitez en faire don à une institution patrimoniale et en valoriser le contenu ? Venez nous rencontrer et échanger avec un archiviste de la Ville de Meudon, partenaire officiel de l'opération.

Qu’il s’agisse de documents d’ordre familial (« papiers de famille », souvenirs) ou professionnel (archives d’entreprises, de mouvements associatifs), à l’échelle de l’histoire locale ou nationale, les professionnels des Archives de Lorient vous conseilleront sur la meilleure destination à donner à ces documents.

Dans son discours du 19 mars 2016, le Président de la République a souhaité l’organisation d’une collecte « consacrée au souvenir de la France d’outre-mer, de l’Algérie, du Maroc, de la Tunisie ». Pour répondre à ce vœu présidentiel, les Archives de France organisent les 18, 19 et 20 novembre prochain une nouvelle Grande Collecte, dédiée aux relations entre la France et l’Afrique, aux XIXe et XXe  siècles.

Un grand appel est donc lancé au public afin de collecter et de numériser des documents traitant des relations entre l’Afrique et la France du XIXe au XXe siècle. La Grande Collecte 2016 embrassera tous les aspects de cette communauté de destin : échanges commerciaux, scientifiques ou culturels, collaboration économique, immigration, mais aussi événements politiques, militaires et diplomatiques.

Les personnes ou les familles conservant des documents datant de cette époque et concernant des Lorientais ou des habitants des communes du Pays de Lorient tels que des journaux intimes, des carnets, des correspondances, des photographies, des tracts ou des affiches, sont invitées à les faire connaître auprès des services partenaires afin de les sauver de l’oubli. L’opération permettra ainsi d’enrichir deux siècles d’histoire franco-africaine, en mettant en lumière l’action des populations civiles et la réalité des parcours individuels.

Pour en savoir plus : lagrandecollecte.fr

Informations pratiques

Service des archives de la Ville de Meudon

Hôtel de Ville, 6 avenue le Corbeiller, 92190 Meudon
Sur rendez-vous : 01 41 14 80 53 / contacter par mail