Associations

-

Publié le

Hommage : "Pour un sourire d'enfant" sur grand écran

La salle était comble, vendredi 25 novembre au centre d'art et de culture, pour la projection des Pépites. Ce film documentaire sur l'association "Pour un sourire d'enfant" a été l'occasion de rendre hommage à son fondateur, Christian des Pallières.

Les Pépites de Xavier de Lauzanne a été projeté au centre d'art de culture dans le cadre du mois du film documentaire, en présence du producteur, François-Hugues de Vaumas, et de Denis Larghero, maire adjoint. Ce film retrace l'incroyable histoire de Christian et Marie-France des Pallières et de leur association "Pour un Sourire d'Enfant" (PSE).

Dans les années 90, Marie-France et Christian des Pallières découvrent l'enfer de la décharge de Phnom-Penh : des milliers d'enfants pieds nus au milieu des ordures à la recherche d'objets à revendre. Pour ce couple de retraités meudonnais, cette situation est insoutenable. Ils fondent alors une association, PSE, et construisent un refuge et un centre de formation. Depuis 1995, 6 500 enfants ont été pris en charge, 4 000 jeunes ont trouvé un emploi et ont fondé une famille. 

Hommage à Christian des Pallières 

Lors de cette soirée, la Ville a rendu hommage à Christian des Pallières qui s'est éteint le 24 septembre dans sa maison de Phnom Penh où il avait élu résidence avec sa femme il y a 20 ans. En 1995, les des Pallières, de retour à Meudon, ont fait appel à leur famille et à leurs amis rapidement mobilisés. Aujourd'hui, plus d'une centaine de Meudonnais parrainent cette ONG. Bénévoles et parrains étaient présents à l'occasion de cette projection pour rendre un dernier hommage à Christian des Pallières et réaffirmer leur soutien à PSE.