Cadre de vie

-

Publié le

Label des villes et villages fleuris : Quatre fleurs renouvelées pour trois ans

, .JPG 5,15Mo ()

Le comité des villes et villages fleuris a rendu son verdict : les quatre fleurs attribuées à Meudon en 2009 sont renouvelées pour les trois années à venir. Une reconnaissance essentielle pour la commune et ses jardiniers.

C’est une preuve de plus s’il en fallait : Meudon est une ville verte, et fleurie !
Avec 50 % de son territoire constitué d’une forêt domaniale, ses sept parcs et dix-sept jardins ouverts au public, la commune jouit d’un patrimoine exceptionnel aux portes de Paris. Année après année, elle s’attache à le préserver.
 
Le label renouvelé en octobre par le comité des villes et villages fleuris (CNVVF) est la reconnaissance des efforts de la Ville et de ses agents, qui placent la préservation de l’environnement au cœur des préoccupations. L’identité de Meudon et de ses quartiers est caractérisée par des massifs luxuriants d’une grande diversité, des pieds d’arbre végétalisés, des jardinières élaborées, des arbres taillés et d’autres naturels, classés remarquables, des créations qui mettent en valeur le patrimoine historique et artistique de la ville.

Une démarche environnementale globale

La Ville s’est inscrite dans une démarche environnementale globale : large part du végétal dans les projets de construction ou de requalification urbaine, réduction des déchets et recyclage, chasse au gaspillage, dématérialisation, favorisation des énergies renouvelables, bannissement des engrais chimiques, zéro phyto, récupération des eaux de pluie, création de noues végétalisées, naturalisation de pelouses, valorisation des déchets verts, végétalisation des cimetières, remplacement progressif des véhicules et outils thermiques, éco pastoralisme, promotion de l’opération forêt propre et du label éco-défis, création d’espaces de biodiversité.
Ces actions s’accompagnent d’une sensibilisation du public tout au long de l’année et lors d’événements ponctuels tels que la semaine du développement durable ou les portes ouvertes des serres municipales.

En chiffres :

  • 7 parcs de 900 m² à 90 000 m²
  • 17 jardins et squares
  • 32 ha d’espaces verts d’accompagnement
  • 33 arbres plantés entre 2016 et 2017
  • 72 arbres plantés entre 2017 et 2018
  • 1000 arbres entretenus en taille architecturée chaque année

 

En savoir plus :

Liste des espaces verts de Meudon