Loisirs

-

Publié le

Le free-ride est interdit en forêt

, .JPG 264Ko ()

L'ONF rappelle que cette discipline pratiquée en VTT, à connotation extrême, n'est pas autorisée en forêt. Dangereuse pour les pratiquants et les usagers de la forêt, elle détruit aussi ce milieu naturel fragile.

La forêt domaniale de Meudon accueillent des milliers de visiteurs chaque année. Randonneurs, familles, cyclistes, sportifs, cavaliers... Tous sont les bienvenus à condition de respecter les consignes de l'ONF, les autres usagers et le milieu naturel fragile.

L'ONF constate le développement de circuits free-ride qui sont des aménagements non autorisés composés de tremplins, bosses, fossés sur lesquels circulent des VTT à grande vitesse.

Ces circuits sont strictement interdits en forêt  

  • ils sont excessivement dangereux (vitesse non contrôlée, sauts...) aussi bien pour les pratiquants que pour les autres usagers, donc incompatibles avec la notion "d'espace commun" et de coexistence des usagers
  • une telle pratique endommage l'espace naturel : elle tasse les sols, détruit la végétation, perturbe la faune sauvage. C'est la raison pour laquelle ce type de circuit sera systématiquement démonté

Des amendes seront délivrées en cas de non respect de la réglementation.