Cadre de vie

-

Publié le

Miels de la métropole : Meudon récompensée

, .JPG 338Ko ()

Lors du salon du terroir qui a eu lieu du 1er au 3 décembre 2017 à l’hippodrome de Saint-Cloud, la Métropole du Grand Paris a récompensé Meudon par un certificat de participation au concours des miels, reconnaissant ainsi les efforts de la Ville en faveur de la préservation de la biodiversité.

Le concours des miels de la Métropole du Grand Paris distingue les communes qui favorisent l’implantation de ruchers sur leur territoire. À Meudon, la  gestion des espaces verts sans pesticide et une large place laissée à une végétation dense et naturelle, attirent les abeilles qui produisent du miel dans les ruches du Village éducatif Saint-Philippe, sur les terrains de l’ONF en ville, ou sur les toits des entreprises comme Gemalto. Meudon est une vraie  « Ville-nature » comme l’explique Florence de Pampelonne, maire-adjoint déléguée au développement durable, à  l’environnement et au cadre de vie.

Et la richesse des espaces verts fait la qualité du miel ! Christophe Gervais, propriétaire de ruches sur le toit du bâtiment Bouygues Telecom à Meudon-la-Forêt, a reçu la médaille de bronze dans la catégorie Miel polyfloral de printemps. « Une preuve de la qualité des miels urbains et d’une collaboration vertueuse entre la collectivité et l’apiculteur ! », se réjouit ce cultivateur passionné.

En savoir plus
Meudon (Ville 4 fleurs) fait partie du programme 100% zéro pesticide de Grand Paris Seine Ouest depuis 2014, pratique l’éco-pâturage et la gestion différenciée des espaces verts. Lire la suite