Santé

-

Publié le

Octobre Rose : contre le cancer du sein, faites vous dépister

, .JPG 1.0Mo ()

Octobre Rose, mois dédié à la prévention du cancer du sein, est l’occasion de rappeler aux femmes l'importance de prendre soin de leurs seins, grâce au dépistage. Une mammographie gratuite peut-être réalisée dès l'âge de 50 ans.

Le cancer du sein, c’est 54 000 nouveaux cas par an

Le cancer du sein est le cancer à la fois le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes.

Chaque année en France, 54 000 nouveaux cas sont détectés, et près de 12 000 femmes en décèdent. Sur 100 femmes de 50 ans, 3 développeront un cancer du sein dans les 10 ans.

De réelles chances de guérison

Guérir d’un cancer du sein dépend de plusieurs facteurs dont l’âge, la taille et le type de la tumeur, le stade de la maladie. De manière générale, plus les cancers du sein sont détectés tôt et plus les chances de guérison sont importantes.

Le dépistage organisé, un dispositif gratuit de qualité

Dans le département, près de 40 % des femmes se font dépister.

Le dépistage organisé du cancer du sein repose sur une mammographie effectuée par un radiologue agréé. Si la première interprétation des clichés ne révèle aucune anomalie, ils seront vérifiés systématiquement, en seconde lecture, par un radiologue expert du centre de gestion du dépistage des cancers. Parmi les cancers détectés par le dépistage, environ 6 % le sont grâce à la seconde lecture. Le dépistage organisé, c’est plus de qualité, grâce à la deuxième lecture, et c’est la gratuité, chez le radiologue agréé de votre choix.

Demandez votre invitation pour une mammographie en appelant ADK 92 (0 800 800 444), le centre de coordination du dépistage des cancers dans les Hauts-de-Seine.

Toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans bénéficient, tous les 2 ans, d’une mammographie de dépistage, accompagnée d’un examen clinique pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais. La mammographie, est un examen indolore et rapide, qui permet de détecter toute anomalie et d’établir un diagnostic précis.