Patrimoine

-

Publié le

Patrimoine : le Hangar Y bientôt réhabilité

Fermé depuis 40 ans, le Hangar Y - ancien hangar à dirigeables aux dimensions monumentales - est sauvé ! La signature d’un bail entre l’État, propriétaire du lieu, et le groupe Culture & Patrimoine, va permettre de réhabiliter ce lieu historique pour en faire un lieu d'expositions et d'événements consacré à la science. Les 10 hectares de forêts et le bassin de Chalais seront ouverts au public d'ici deux ans.

L'ancien hangar à dirigeables, à l'architecture industrielle typique du XIXè siècle, a été construit à partir de portiques métalliques provenant de l'Exposition universelle de 1878 sur le Champ-de-Mars à Paris. À l'abandon depuis plus de 40 ans, le Hangar Y a certes bénéficié de réparations urgentes en 2009, dans le cadre du plan de relance regional, mais il reste encore beaucoup à faire.

La signature d'un bail entre l'État (représenté par la Préfecture, la DDFiP et la DRAC d'Île-de-France), propriétaire du Hangar Y, et le groupe Culture & Patrimoine, avec le soutien d'investisseurs financiers, rend « possible la réouverture au public de ce lieu, dont les Meudonnais ont été privés depuis des dizaines d’années » se réjouit le maire, Denis Larghero.

« C'est une excellente nouvelle pour Meudon, poursuit Denis Larghero. Nous avons défendu ce projet pendant des années avec Hervé Marseille et nous sommes fiers de cet accord car la Ville a contribué activement à la mise en place du projet avec les différents partenaires. »

Un atout majeur pour le dynamisme économique et scientifique de Meudon

Le bâtiment est appelé à devenir un lieu phare de l'ouest parisien avec 1200 m² consacrés à l'histoire et au futur du ballon dirigeable. Un espace de 1500 places pour des événements culturels et musicaux permettra aussi une programmation grand public sur les thèmes de l'innovation et de la science. Enfin, ce sera un lieu de formation aux technologies de l'innovation (astronomie, météorologie, pratique sportive...). L'ensemble totalisera 3700 m² d'espaces privatisables pour des séminaires d'entreprises.

Pour Didier Gouband, président de Culture & Patrimoine, « le projet du Hangar Y s'inscrit parfaitement dans notre objectif de préserver et valoriser de manière pérenne et intelligente le patrimoine architectural. Ce lieu hors du commun est idéalement placé pour organiser des événements d'envergure à proximité de Paris ».

Le bâtiment, classé monument historique depuis 2000, ressemblera a ce qu'il est aujourd'hui. Pour autant, il fera l'objet d'une rénovation exemplaire au titre de la rénovation énergétique.

Bonne nouvelle pour les Meudonnais, les allées historiques seront restituées le long du bâtiment et le parc de l'étang de Chalais sera réouvert au public.

Le hangar en chiffres : 70 mètres de long, 41 mètres de large et une voûte culminant à plus de 26 mètres de hauteur.