Sécurité

-

Publié le

Prévention : découvrez les réservistes citoyens de votre quartier

16 réservistes citoyens ont été choisis pour être le relais des citoyens auprès de la Police. Leur première mission en ce début d'année : venir à la rencontre des Meudonnais dans chaque quartier pour présenter leurs attributions.

La réserve civique est une initiative née début 2017 : cette plateforme nationale met en lien des citoyens souhaitant s’engager localement avec des associations ou des collectivités. Le commissaire de police, Dimitri Heuveline, a ainsi présenté au Maire en décembre dernier, une équipe de 16 réservistes citoyens bénévoles. 

Dans un premier temps, leur mission est d’aller à votre rencontre, chacun sur un quartier. Vous les verrez d’abord en binôme avec un policier, mais ils et elles ne portent pas d’uniforme ni d’arme et ne participent pas aux interventions de maintien de l’ordre.

À terme, ils seront le relais de l’information avec la police. Ils pourront assurer un suivi des victimes de vols ou de violences, participer aux opérations tranquillité vacances, donner des conseils en termes de prévention et évaluer auprès des Meudonnais les actions de la police. Les réservistes citoyens sont en contrat pour un an renouvelable.

Denis Larghero, maire de Meudon, a rappelé son engagement en faveur de la sécurité des citoyens meudonnais et encourage cette initiative de proximité et de prévention. Les 16 volontaires, des élèves en préparation de concours de police pour la plupart, ont été sélectionnés sur dossier depuis septembre dernier.

Vos réservistes par quartier :

  • Secteur Val-Fleury : Rudy, Prune, Aloïs et Nassima (absente)
  • Secteur Centre : Laura, Valentin, Pauline, Lorraine
  • Secteur Bellevue : Solène, Blanche, Justine, Drieu
  • Secteur Meudon-la-Forêt : David, Olivier, Annabelle, Mathilde
  • Accueil du commissariat : Marcelle