Culture

Le à

Concert Orchestre Lamoureux : Brésil populaire, Brésil sacré

Infos pratiques

  • 17h
  • Théâtre des Champs Elysées
    15 avenue Montaigne
    75008 Paris

Tarifs

  • de 5€ à 40€

Contact

  • 01 49 52 50 50

A l'occasion du spectacle Do lado esquerdo de quem sobe le 29 novembre, le Centre d'art et de culture met le Brésil à l'honneur et s'associe à l'Orchestre Lamoureux pour vous présenter le concert  : Brésil populaire, Brésil sacré au Théâtre des Champs Elysées. 

En 1816, une mission artistique française est escortée à Rio et œuvre pour l’instauration d’écoles des beaux-arts dans cette région du monde. L’Orchestre Lamoureux célèbre ce bicentenaire avec un programme de musique brésilienne.
Tout d’abord un Brésil populaire avec les Saudades do Brasil que Darius Milhaud écrit comme une suite de danses en hommage aux quartiers de Rio. Puis c’est Heitor Villa-Lobos qui fédère tous les publics avec les Bachianas Brasileiras n°5, œuvre la plus jouée et enregistrée du compositeur carioca. Enfin,The Girl from Ipanema, tube planétaire de Antônio Carlos Jobim, cofondateur de la bossa nova avec Vinicius de Moraes.
La deuxième partie du concert nous emmène au début du XIXe siècle, vers les fastes d’une cour en exode. Face à l’invasion napoléonienne, le Roi Dom João VI décide de fuir le Portugal et d’installer la famille royale et sa cour à Rio. Le Brésil a vu couronner ce roi sur son sol, cas unique dans l’histoire de l’Europe. Neukomm, qui séjournait à Rio à cette époque, composa cette Missa Solemnis en son honneur.

Programme : Jobim (Garota de Ipanema), Villa Lobos, Milhaud, Neukomm (Missa Solemnis)

Pratique
Théâtre des Champs Elysées
15 avenue Montaigne
75008 Paris
> Réservations au 01 49 52 50 50
> 16h : Rencontre avec Bruno Procopio, chef d'orchestre
> Pendant le conert : Garderie musicale pour les enfants de 3 à 6 ans (plus d'infos : http://orchestrelamoureux.com/garderie-musicale-2016-2017)

Proposer un évènement