Spectacle, Culture, Musique

Le de à

Concert XVIII-21 Le Baroque Nomade : Bach le voyageur

Lieu

  • Centre d'art et de culture
  • 15 boulevard des Nations Unies - 92190 Meudon
  • Lat : 48.813995 - Lon : 2.238479

Infos pratiques

  • 17h
  • Réservations en ligne ou par téléphone

Tarifs

  • De 10,50€ à 26,50€

Contact

  • : 01 49 66 68 90 ou 01 41 14 65 50

XVIII-21 Le Baroque Nomade
Dans le cadre du week-end de clôture de la résidence

A travers le parcours de Jakob Bach, frère de Johann Sebastian et musicien au service du roi de Suède, Jean-Christophe Frisch nous raconte en musique l’histoire de la flûte traversière. Un instrument de conception française qui se développe en Allemagne et dont les secrets sont cachés en Turquie.

Jakob Bach en exil à Istanbul apprend la flûte traversière, nouvel instrument découvert grâce à Gabriel Buffardin, musicien au service de l’Ambassadeur de France. A la même époque, Dimitrie Cantemir, prince et musicien roumain, bouleverse lui aussi l’histoire de la musique en explorant l’extraordinaire variété des mélodies qu’on entendait sur les rives du Bosphore.

Un dernier concert au-delà des frontières qui confronte l’histoire de la famille Bach avec l’exotisme oriental et les influences ottomanes du 18ème siècle.

Flûte et direction : Jean-Christophe Frisch

Violons : Sharman Plesner et distribution en cours

Viole de gambe : Andreas Linos

Qanun : Spyros Halaris

Oud : Yousef Zayed

Percussions : Pierre Rigoloulos

Clavecin : Mathieu Dupouy

 

XVIII-21 Le Baroque Nomade est en résidence au Centre d'art et de culture de Meudon. L'ensemble est conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Île-de-France) et reçoit le soutien de la Région Ile-de-France et du Conseil départemental du Val-de-Marne.

Proposer un évènement