Exposition

Du au

Exposition et performance peinture-musique : Intermezzo - Anne Vignal

Lieu

  • Centre d'art et de culture
  • 15 boulevard des Nations Unies - 92190 Meudon
  • Lat : 48.813995 - Lon : 2.238479

Tarifs

  • Entrée libre et gratuite

Contact

  • 0149666890 / 0141146550

Le Centre d'art et de culture de Meudon présente une exposition personnelle de l’artiste Anne Vignal qui met à l’honneur des oeuvres inédites de l’artiste ainsi qu’une installation présentée en 2011 dans les jardins des Invalides à Paris.

Anne Vignal a emprunté au vocabulaire musical le titre de l’exposition : Intermezzo.
Elle annonce une performance exceptionnelle, une peinture réalisée en live avec le batteur David Pouradier Duteil, musicien d'Archimusic en résidence à Meudon.

Intermezzo, c’est une proposition plurielle pour le public, invitant à la déambulation dans une installation, à la contemplation devant les peintures et à la découverte du processus de création de l’artiste pendant une performance au rythme du batteur David Pouradier Duteil .

La peinture d’Anne Vignal se déploie depuis plus de vingt ans. L’artiste n’a cessé de se renouveler, procédant par séries : Autour du signe, Montagnes, Les champs de la terre, Energies solaires,  Désir exposées entre autre à Honk Kong par la galerie Kwai, à Alger à la galerie Esma, à Paris, en Arabie Saoudite.

En 2011 L’installation Bless marque une rupture dans son processus de création. Elle travaille avec du papier découpé, lacéré, troué et inséré dans du plexiglas : c’est comme un vitrail à ciel ouvert. Bless a été montée dans les jardins des Invalides à Paris et présentée pour les Nuit Blanche.  Une partie de l’installation sera dévoilée au public du Centre d'art pendant l’exposition Intermezzo…

L’artiste présente une quinzaine de peintures inédites réalisées entre 2016 et 2018. Abstraction parfois à la lisière du paysage, chaque toile est vécue par l’artiste comme une nouvelle expérience chromatique. Pour l’artiste, la toile est une table vibratoire qui diffuse un son couleur, un vibrato matière. Ses oeuvres sont propices à la contemplation, offrant un intermezzo au visiteur.

Anne Vignal expose régulièrement en France et à l’étranger.Elle vient de terminer la commande de sculptures monumentale en acier pour le nouveau siège social de la Casden Banque populaire.

 

Les lignes qui sonnent

Performance peinture-musique avec Anne Vignal et David Pouradier-Duteil, batteur d'Archimusic



Les synesthésies sont partout dans la musique et la peinture : tel plasticien donne du rythme à une toile, tel musicien a une couleur de jeu particulière. Après un coup d'essai « pour voir » en avril 2018, la peintre Anne Vignal et le percussionniste David Pouradier Duteil ont réalisé que leur performance commune soulevait des questions fondamentales dans leur travail. Ils décident
aujourd'hui de poursuivre ce cheminement à deux. Dans cette performance, les artistes déplacent leur pratique habituelle vers une zone synonyme d'inconfort. Pour la peintre il s'agit d'appliquer à son travail une temporalité opposée à celle de l'atelier : c'est le temps qui dicte la toile et non l'inverse. C’est aussi un processus souvent intime et solitaire qui est exposé « sur scène », devant un public. Pour le percussionniste, occuper à ce point l'espace sonore durant presque une heure est un tour de force. Sans penser que la fonction de batteur est toujours synonyme de collaboration avec un ou plusieurs musiciens.
S'appuyant sur une complicité de très longue date, ils s'accompagnent l'un l'autre dans une improvisation qui les invite à repousser les limites de leurs savoir-faire. C’est au moment où l’on « ne sait plus », que la création démarre. Les Lignes qui Sonnent ouvrent des portes nouvelles, ou de celles qu’on avait oubliées depuis longtemps.

Mercredi 6 février - 19h - Entrée libre - Centre d'art et de culture

Exposition présentée du 16 janvier au 10 mars 2019
Centre d'art et de culture - Entrée libre

Vernissage : Mercredi 16 janvier - 19h - Entrée libre et gratuite
 

 

 

Proposer un évènement