Grand Paris Express

Grand Paris Express est un projet de métro automatique sans conducteur pour relier entre elles les banlieues d'Île-de-France. D'ici 2030, le maillage des transports en commun francilien comptera 250 km de réseau, 72 nouvelles gares, 4 nouvelles lignes de métro en plus ainsi que le prolongement de 2 lignes de métro existantes.

8,5 millions de voyageurs empruntent quotidiennement les transports en commun en Île-de- France. Alors qu’elles accueillent sur 10 % du réseau près de 40 % du trafic national, les infrastructures ferroviaires d’Île-de-France ont besoin d’être modernisées et développées pour faire face à l’augmentation importante du trafic (21 % en dix ans).

Le Gouvernement et les collectivités territoriales franciliennes portent ensemble la réalisation d’un ambitieux projet de modernisation et de développement des transports ; Ce projet articule de manière cohérente les besoins de modernisation et d’extension du réseau existant et la réalisation de nouvelles lignes de métro automatique.

La carte du projet

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La ligne 15

La ligne 15 constitue une rocade proche de Paris, permettant de désaturer les réseaux de transport en commun et de desservir efficacement les départements de proche couronne en constituant un maillage du territoire avec les transports existants. La ligne 15 est un métro totalement souterrain. D’une longueur d’environ 75 km, la ligne 15 parcourt l’ensemble de la métropole du Grand Paris. Elle est également raccordée à l’ouest de la Seine-et-Marne en son terminus de Noisy-Champs. Elle assure ainsi des déplacements de banlieue à banlieue efficaces, sans avoir à transiter par le centre de Paris.

La ligne 15 Sud relie 16 gares de Pont de Sèvres à Noisy-Champs en 35 minutes. Ce tronçon de 33 km sera le premier à être mis en service. On estime que 300 000 voyages quotidiens seront effectués sur la ligne 15 Sud dès sa mise en service, avec une capacité de 1000 voyageurs par rame. Toutes les gares sont en correspondance avec les lignes de RER, de métro, de tramway et/ou de TCSP (transport en commun en site propre).

Au total, la ligne 15 Sud dessert 22 communes : plus d’un million d’habitants sont concernés. Elle offre une réelle alternative à la voiture et contribue à l’allègement des autres lignes de transport en commun. Elle améliore également l’accessibilité aux grands équipements régionaux comme l’Institut Gustave Roussy à Villejuif, le Musée d’art contemporain « MAC/VAL » à Vitry-sur-Seine, l’hôpital Henri Mondor à Créteil…

Créons ensemble la Métropole du Grand Paris