Val-Fleury

Le quartier Val Fleury est en pleine mutation. De nouveaux immeubles d'habitations, de nouveaux commerces et la rénovation de l'espace public apportent plus de dynamisme à ce quartier déjà chaleureux et commerçant.

GPSO modernise l'espace public

Depuis 2014, Grand Paris Seine Ouest modernise l'environnement urbain en rénovant les équipements d'assainissement, d'éclairage public et de voirie.

De nombreux travaux ont été menés depuis 2014 place Jean Jaurès et dans les rues adjacentes (avenue Louvois, rue Jean Jaurès, Banès et Servien).

Un réseau d'assainissement refait à neuf

Tout le réseau d'adduction d'eau potable, d'assainissement et d'évacuation des eaux usées a été entièrement refait limitant ainsi les écoulements et les débordements en cas de fortes pluies, les nuisances olfactives et la pollution de la nappe par les eaux usées.

Le réseau télécom aérien a été enfoui sous la chaussée pour des raison de sécurité et d'esthétique.

Une circulation facilitée et sécurisée

L'éclairage public a été rénové et la chaussée refaite entre la rue Jean Jaurès, la place et la rue Edouard Manet. Le parking adjacent à la place Jean Jaurès est plus fonctionnel. Des places de stationnement pour les deux roues et les véhicules de livraison ont été aménagées en plus.

Côté gare, en plus de la chaussée, les trottoirs ont été refaits et gagnent en largeur pour être plus sûrs et plus accessibles.

Enfin, aux intersections entre les rues de Paris et Servien, deux ralentisseurs obligent désormais les automobilistes à réduire leur vitesse à l'entrée de ce quartier fréquenté.

Chiffre clé :
1,1 millions d'euros, c'est la somme consacrée à GPSO à cette opération. 760 000 € ont financé les travaux d'assainissement et 350 000 € les travaux d'aménagement.

Pont de la rue Banès (1900)
Une étude topographique confirme un léger tassement du pont qui enjambe la rue Banès*. Refaire cet ouvrage augmente considérablement le budget du réaménagement du quartier Val-Fleury (coût total de 25,5 millions d'euros dont 18 millions à la charge de GPSO). Après d'importantes baisses de dotations de la part de l'État, le Territoire de GPSO a été obligé de se désengager du projet.
* Ce tassement ne remet pas en cause la sécurité des usagers

De nombreux commerces et habitations

Logements et commerces font bon ménage à Val Fleury. Entre le fleuriste Monceau Fleurs et le supermarché Bio C' Bon qui donnent sur la place Jean Jaurès et les nouveaux immeubles et boutiques de l'autre côté de la gare, ce quartier chaleureux est en pleine mutation et attire de plus en plus.

La déconstruction des petites structures disparates autour des rues Banès et des Grimettes, a permis de réaliser trois nouveaux immeubles dont 26 appartements sont vendus en accession à la propriété à prix maîtrisés (en moyenne 20% inférieur au prix du marché). Ces bâtiments flambants neufs accueillent aussi des commerces et des espaces pour les jeunes. À venir - le temps que la nature fasse son oeuvre : un mur entièrement végétalisé ornera la façade d'un des immeubles (photo n°2).

- Agrandir l'image, .JPG 176Ko (fenêtre modale)

L'immeuble rue Banès comprend une résidence de 14 logements et 3 commerces en rez de chaussée dont l'enseigne d'opticien Lissac et un cordonnier. Les problèmes de stationnement sont évités grâce au parking en sous sol.

- Agrandir l'image, .JPG 827Ko (fenêtre modale)

Cet ensemble qui fait l'angle entre la rue Banès et la rue des Grimettes, comprend l'espace jeunesse et le Point Information Jeunesse au rez-de-chaussée et au premier étage. La création d'un espace de co-working au second étage est actuellement à l'étude.
Un traiteur-restaurant italien devrait s'installer courant 2016, au rez-de-chaussée.
Le mur de couleur foncée à droite, est un mur végétal. 

- Agrandir l'image, .JPG 171Ko (fenêtre modale)

Cet immeuble à cheval entre la rue des Grimettes et la rue Henri Barbusse, comprend 12 logements.

Un nouvel espace jeunesse

L'espace jeunesse a été transféré début avril 2016 au 2/4 rue des Grimettes, au rez-de-chaussée et au premier niveau du bâtiment. Les 11/25 ans peuvent y retrouver tous les services d'orientation, d'écoute et de conseil et un espace détente pour les 11/17 ans. 

En savoir plus
Rendez-vous rubrique Jeunesse pour en savoir plus sur le nouvel espace jeunesse et sur Facebook pour voir les photos de l'inauguration, le 8 avril 2016.

Le centre de la Croix Rouge à Val Fleury

Depuis septembre 2010, le centre de santé de la Croix-Rouge se trouve au 103 rue Henri Barbusse. Entièrement rénovés par la Ville, le bâtiment abrite un pôle médical et un cabinet dentaire et d'orthodontie.

20 médecins sont présents du lundi au samedi midi, toute l'année et offrent : 

  • des consultations de médecine générale
  • des soins infirmiers
  • des soins dentaires et d'orthodontie et des prothèses
  • des consultations de médecine spécialisée (ophtalmologie, dermatologie...)

Pour en savoir plus :
meudon.croix-rouge.fr