Aides juridico-sociales

Parler : la médiation familiale

Parler de ses problèmes personnels n'est pas aisé. Un couple en crise, des grands-parents qui ne voient plus leurs petits-enfants, un désaccord lié à une succession, un beau-père ou une belle-mère qui a du mal à trouver ses marques vis à vis de ses beaux-enfants... ne restez pas dans une situation de blocage. Un médiateur familial peut vous vous aider à surmonter ces différends.

Comment ça marche ?

Le médiateur familial permet aux personnes qui le souhaitent de s'exprimer dans un cadre sécurisé et de trouver eux-mêmes des solutions concrètes pour sortir du conflit.La notion de volontariat est la règle et chacun peut poursuivre ou interrompre le travail qu'il a entreprit.

Le premier entretien est une séance d'information gratuite à laquelle on peut assister seul ou à plusieurs. Ce premier rendez-vous permet d'examiner la situation et de poser toutes ses questions sur la médiation familiale. 

Une fois la démarche entamée, des entretiens confidentiels d'1h30 à 2h ont lieu tous les quinze jours pour que chacun ait le temps de réfléchir de son côté.

Lorsqu'elle s'achève (au bout de 3 à 7 séances généralement), les protagonistes peuvent choisir de rédiger un document rappelant leurs engagements. Sur demande du juge, ce document peut prendre la valeur d'une décision de justice.

La médiation familiale peut-être proposée par un magistrat ou un notaire mais pas imposée.

Qui est le médiateur familial ?

Ce professionnel diplômé d'État possède de solides connaissances en droit, psychologie et sociologie. Bienveillant et impartial, un médiateur familial est formé à l'écoute et à la négociation entre personnes. Il traite de tous les conflits du moment qu'ils se déroulent au sein de la famille. En savoir plus sur le site dédié.

Contact
Au centre social Millandy : 
un vendredi sur deux, de 9h30 à 12h30
À l'Hôtel de Ville : un mardi sur deux, de 9h30 à 12h30
Sur rendez-vous au 01 41 07 94 79

Se renseigner : le point d'accès au droit

Le PAD (Point d'accès au droit) est un ensemble de permanences juridiques et administratives qui permettent à chacun :

  • de connaître ses droits avant d'accomplir toute démarche
  • d'être conseillé lors de désaccords ou de conflits avec sa famille, ses voisins, ses enfants, son employeur...
  • d'être aidé en tant que victime
  • de trouver un accompagnement de démarches
  • de résoudre un conflit à l'amiable

À partir de l'écoute des demandes, l'accueil au Point d'accès au droit aide le public à repérer les structures ou les professionnels qui peuvent traiter les situations et à prendre contact avec eux.

C'est un service gratuit et confidentiel mis en place en partenariat avec le Conseil départemental de l'accès au droit du tribunal de Nanterre, garantissant la qualité des prestations.

Pratique
Au centre social Millandy
Lundi au vendredi, 9h à 12h / 13h30 à 18h

Faire ses démarches : Justice.fr

Justice.fr, un portail pratique proche de vous

Le portail justice.fr vous offre de nombreuses informations et services accessibles 24h/24 et 7j/7 sur ordinateur, tablette et smartphone. Grâce une arborescence interactive, retrouvez facilement des fiches pratiques pour vous renseigner sur le dépôt d'une plainte, une succession, les procédures pénales ou civiles ou avoir accès à l'annuaire des professions de la justice. 

Côté service, plusieurs simulateurs permettent à l'internaute de calculer ses droits à l'aide juridictionelle, au montant d'une pension alimentaire...

Au quotidien : le secours populaire

L'association apporte nombre d'aides précieuses : elle soutient les familles et les personnes isolées par la distribution de colis alimentaires, l'organisation de sorties et de vacances familiales.

Horaires
Mardi, 14h à 16h (sans rendez-vous)