Le dynamisme urbain

La requalification des berges de Seine est une transformation majeure pour Meudon. Facteur d'attractivité, elle offre à Meudon-sur-Seine une situation idéale en reconnectant la ville à Paris. Aussi, l'écoquartier de Pointe de Trivaux à Meudon-la-Forêt a été retenu parmi les "100 quartiers innovants et écologiques" d'Île-de-France. Un projet de taille qui va redynamiser l'urbanisme meudonnais et doit éclore d'ici 2024.

La redynamisation des Berges de Seine

Le réaménagement des bords de Seine est un atout en plus pour Meudon. Lieu de promenade permettant de rejoindre la Tour Eiffel, la requalification des berges de Seine permet par le biais d'un pont de relier Meudon-sur-Seine à Boulogne et son métro. C'était tout l'enjeu de l'opération "Meudon-sur-Seine" qui consistait à « redorer l'image de la ville depuis les quais, et achever la redynamisation de Meudon-sur-Seine » selon le Projet d'aménagement et de développement durables (PADD) meudonnais. 

Grâce à ces changements conséquents, une nouvelle centralité s'est créée entre la gare et la Seine. Certains équipements y sont dejà ouvert. En tête, L'Avant Seine, une structure municipale pensée pour tous proposant des activités sportives, danse, ludothèque, ateliers pédagogiques. Cet espace est tout simplement un lieu de rencontre vivant et adapté aux enfants. Un club de sport et de bien-être UCPA - le Wellness Fit Club - a aussi ouvert en janvier 2019. 

L'éco-quartier de la Pointe de Trivaux

Aménagée au début des années 70, la Pointe de Trivaux va abriter un nouveau morceau de ville, innovant et écologique. Retenu parmi les 100 quartiers innovants et écologiques d'Île-de-France, l'écoquartier de la Pointe de Trivaux doit voir le jour d'ici 2024. Un projet colossal qui permettra d'apporter du dynamisme à l'urbanisme meudonnais. 

Dès 2009, les premières démarches de concertation ont eu lieu afin de repenser la morphologie du quartier. Assez ambitieux, le projet doit aboutir sur près de 1 200 logements crées, des commerces et un multiplex sportif unique en France, le tout guidé par une ambition environnementale forte. Ainsi, seront déployés, une fois les travaux arriver à leur terme, des logements HQE, des stationnements pour véhicules électriques, des toitures végétalisées et un mail piétonnier de 30 m (Joli-Mai). 

Outre les logements, les travaux concernent le multiplex sportif de 8 337 m² de surface de plancher réparti sur quatre niveaux dont un enterré. Cet équipement dernier cri comportera une patinoire, un terrain de football municipal, une salle d'accrobranche indoor et des équipements de squash. Cet écoquartier inclut également la construction d'une école maternelle avec un accueil loisirs et une nouvelle ludothèque, mais aussi une crèche. 

Très moderne, bien desservi, le quartier devrait rapidement prendre vie autour de ses infrastructures. 

La densification du réseaux de transport

Déjà plutôt dense, le réseau de transport meudonnais va continuer à se développer sous l'impulsion du Grand Paris Express qui fera de Meudon une ville encore plus attractive en termes de transport et mobilité.

A l'heure actuelle, Meudon est une ville bien desservie. L'offre en termes de transport s'appuie surtout sur la ligne C du RER de la gare de Val Fleury permettant de situer Meudon à 10 minutes du Champ-de-Mars. Autrement, la ville possède deux stations (Meudon et Bellevue) traversées par la ligne N du Transilien qui place Meudon à 10 minutes de Montparnasse. Deux lignes de tramway desservent également la ville : le T2 à Meudon sur Seine et le T6 à Meudon-la-Forêt qui relie le métro Chatillon-Montrouge (ligne 13) à Viroflay. 

L'arrivée du Grand Paris Express à Boulogne-Billancourt et à Issy-les-Moulineaux devrait booster encore l'attractivité de Meudon. En effet, la ligne 15 rapprochera les Meudonnais de La Défense et de l'aéroport d'Orly en plus de rendre les trajets vers d’autres villes de la région plus rapides et simples. 

La Ville densifie également son réseau routier. Une voie dédiée au bus est en cour d'aménagement sur la RN 118 dans le sens Paris - Province entre le pont de Sèvres et l'A86, afin de réduire la durée du trajet aux heures de pointe. Sensible à la protection de l'environnement, la ville encourage fortement ses habitants à utiliser des moyens de locomotion doux comme le vélo notamment. D'ailleurs, une piste cyclable longue de 1,6km vient d'être inaugurée dans le quartier du Val-Fleury sur la rue de Paris entre le carrefour avec la rue de la République et jusqu'au rond-point de la Ferme.

Chiffres-clés du transport à Meudon

  • 1 gare RER C
    • Meudon Val Fleury
  • 2 gares transilien ligne N dont 1 station Véligo
    • Meudon 
    • Bellevue
  • 4 stations de tramway
    • T2 : Brimborion, Meudon 
    • T6 : Meudon-la-Forêt, Georges Millandy 
  • 17 lignes de bus