Archives municipales

Les archives municipales collectent, numérisent, conservent et valorisent tous les documents produits ou reçus par les services municipaux et les établissements publics municipaux quels que soient leur date et leur support, et les documents d’origine privée concernant Meudon. Ce service, ouvert à tous, participe à la constitution de la mémoire meudonnaise et à sa diffusion.

Recherche

Faire une demande en ligne

  • Les agents des archives municipales peuvent vous accompagner dans vos recherches historiques et/ou généalogiques. Ce service est aussi accessible aux associations, aux écoliers et aux étudiants. Pour une recherche historique et/ou une aide méthodologique, contactez le service en précisant l'objet de votre demande et toutes infos utiles.
  • Pour une demande concernant un acte de moins de 100 ans, rendez-vous à la rubrique démarches.

Faire une recherche sur place

  • Consultation de microfilms et des microfiches, sur rendez-vous uniquement.
  • Consultation gratuite des documents en salle de lecture, après inscription sur simple présentation d’une pièce d’identité en cours de validité.

Copies et reproduction de documents
Il est possible d’obtenir des copies payantes de documents à l’exception des documents et ouvrages reliés ainsi que tout document abîmé ou en mauvais état. La reproduction d’un document pouvant accélérer la dégradation, les lecteurs sont invités à modérer leurs demandes et à opérer des choix pertinents.

Faire une demande par courrier

  • Toute demande de copie d’actes, notamment les actes de naissance, de mariage et de décès de 1890 à 1919, doit être accompagnée d’une enveloppe timbrée aux noms et adresse de la personne.
  • La demande ne peut excéder 5 documents par mois.

Les outils pour vous aider dans vos recherche

- Agrandir l'image, .PDF 67Ko (fenêtre modale)

Les délais de communication des archives

En ligneSur place ou par courrier
Actes de naissance et mariagePlus de 120 ans
Entre 1793 et 1890

Plus de 75 ans
Actes de décèsPlus de 120 ans
Entre 1792 et 1
902
Plus de 75 ans
Tables décennalesSans délaiSans délai
RecensementsEntre 1817 et 1911Sans délai
Les morts pour la France1914-1918Sans délai

Exposition en ligne et promotion des archives

L'accès en ligne

Parallèlement à la numérisation des archives, un travail d’indexation est réalisé par une équipe de bénévoles afin de faciliter les recherches généalogiques.

La Ville de Meudon tient  à remercier Paul Bruchon, Micheline Decharenton, Françoise Delaunay, Yves Fargain, Nicole Favry, Denise Garzcynski, Gabriel Guibert, Bernard Guibert, Jacqueline Hue, René Journet, Christiane Laborie, Françoise Le Maignan, André Lequeux, Anne Maunoury, Janine Milliard, Paul Naegel, Christine Papeguay, Yveline Peyroux, Marie Roux, Micheline Sanchez et Françoise Terrioux.

Des expositions

Les archives municipales proposent régulièrement des expositions thématiques et historiques dans le hall de l'Hôtel de Ville.

Une exposition événement en ligne : Hippolyte Blancard, un photographe amateur exceptionnel

Baladez-vous dans le Meudon du XIXè siècle à travers les clichés poétiques d'Hippolyte Blancard (1843–1924). Pharmacien parisien et photographe amateur, il profite de ses escapades dans sa "maison de campagne" place Rabelais, pour immortaliser des scènes du quotidien et ses balades en famille. Découvrir

La grande collecte 1914-1918

Lancée fin 2013, la grande collecte d'objets et de souvenirs des familles meudonnaises sur la Grande guerre est un vrai succès. Des objets, des médailles, des carnets de tranchées, des livrets militaires, des photos, des correspondances et des cartes postales ont été collectées, recensées et photographiées par les archives municipales.

Participez !
Si votre famille habitait Meudon et a connu ce conflit, la Ville est prête à numériser photos, lettres, cartes postales, dessins, affiches, journaux... et même à photographier des objets directement chez vous. Vos documents seront ensuite recensés et numérisés pour être archivés.
01 41 14 80 52 / contact