Finances publiques

Paiement en ligne des titres de recette

Vous venez de recevoir un titre de recettes correspondant à une prestation non payée à ce jour : petite enfance, activités périscolaires, restauration scolaire, accueils de loisirs, prestations sociales, médiathèque, occupation du domaine public... la Ville vous donne la possibilité de régler cette somme par un paiement en ligne.

Ce moyen de paiement dénommé TIPI (Titres payables par Internet) vous permet de régler vos créances au vu de l’avis des sommes à payer en ligne avec le formulaire ci-dessous et par carte bancaire sur un site sécurisé. Ce mode de paiement est uniquement valable pour les titres dont le montant est inférieur à 10 000 €.

Au-delà de 10 000 €, d'autres modalités de paiement sont à utiliser. Ils sont déclinés sur votre avis des sommes à payer dans la fenêtre «Lieu et modalités de paiement – 4e point » :

  • Par chèque et par courrier à l'attention du centre des finances publiques de Meudon
  • En espèces, par chèque et par carte bancaire au centre des finances publiques de Meudon

Impôts et taxes

Impôts sur le revenus

Si vous rencontrez des difficultés à remplir votre déclaration ou bien si vous avez des questions, la Ville propose des permanences d'avocats fiscalistes ou d'inspecteurs des impôts avant chaque période de déclaration (en mai).

Pour celles et ceux qui ne déclarent pas en ligne leurs revenus mais qui souhaitent rester sur une déclaration version papier, des urnes sont mises à votre disposition en mairie et à la mairie annexe à cette occasion. Les déclarations sont ensuite apportées au centre des impôts de Sèvres tous les jours.

Taxes locales

La taxe d'habitation et les taxes foncières (sur le bâti et le non bâti) représentent 40% des recettes de la Ville et contribuent au financement des services rendus aux habitants, des équipements collectifs…

Sur la taxe d'habitation, la Ville pratique plusieurs abattements sur la valeur locative, non obligatoires, pour réduire la taxe d’habitation :

  • Un abattement général à la base de 15% pour tous les Meudonnais
  • Un abattement supplémentaire pour charges de famille de 15% par enfant et de 20% à partir du 3e enfant .
    La Ville a souhaité faire un effort particulier pour les familles, tant pour les familles nombreuses que pour celles ayant à charge des ascendants de plus de 70 ans ou invalides (sous condition de ressources).
  • Un abattement spécial de 15% pour les contribuables à faibles revenus si leur habitation a une valeur locative inférieure à 130% de la valeur locative moyenne. À Meudon, il correspond au maximum autorisé par la loi.
  • En juin 2010, un abattement supplémentaire pour les personnes handicapées a été voté par le conseil municipal. Les personnes concernées peuvent en bénéficier à partir de cette année en s’étant fait connaître au préalable du service des impôts.