Le grand débat national

Réunions du grand débat à Meudon

Samedi 2 février

À l'initiative du Président de la République, le Gouvernement engage un Grand Débat National permettant à toutes et tous de débattre de questions essentielles pour les Français.
Dans le cadre du Grand débat national, la Ville de Meudon a organisé une réunion d’initiative locale (RIL).

La réunion d’initiative locale est un temps d’échange défini dans le cadre du grand débat national pour que tous les citoyens puissent échanger, s’exprimer et faire remonter leurs solutions sur les thèmes proposés par le Gouvernement : La transition écologique / la fiscalité́ et les dépenses publiques / la démocratie et la citoyenneté́ / l’organisation de l’État et des services publics Cette réunion donne la priorité́ à l’expression citoyenne.

Le cabinet Res publica a été mandaté par la Ville de Meudon pour l’aider dans la préparation, l’animation et la restitution de cette réunion.

Répartis aux tables, les 135 participants ont formé des groupes de réflexions thématiques de 6 à 8 personnes, chaque table traitant une thématique du Grand Débat National. Pendant une heure et quinze minutes, les débats se sont auto-animés aux tables. Chaque table a ensuite restitué les principaux points abordés et les enseignements qu’ils tirent de leurs discussions de groupe.

Mercredi 20 février

Organisé par l'association des familles de Meudon, ce grand débat avait pour thème la famille et proposait deux ateliers de réflexion:

  • Concilier vie familiale et vie professionnelle
  • Améliorer le niveau de vie des familles
  • Lire le compte rendu

Mercredi 13 mars

Pour ce 2e et dernier grand débat proposé par la Ville, c'est l'intergénérations qui était au cœur des réflexions.

Répartis en 10 tables, les participants ont formé des groupes de réflexions thématiques de 6 à 8 personnes, chaque table traitant une thématique du grand débat national en plus de deux tables d’expression libre. Pendant une heure et quinze minutes, les débats se sont tenus aux tables, à l’aide d’animateurs. Chaque table a ensuite restitué les principaux points abordés et les enseignements qu’ils tirent de leurs discussions de groupe. Le débat et la restitution étaient modérés par Dimitri Pavlenko, journaliste meudonnais.