Le numérique à l'école

Favoriser l'apprentissage, initier aux outils digitaux, assurer l'égalité entre élèves... le numérique a toute sa place dans les écoles. À Meudon, les classes élémentaires sont équipées de tableaux numériques interactifs et les collégiens bénéficient d'un environnement de travail moderne et connecté.

Les tableaux numériques interactifs à l'école

Le TNI est un support pour le multimédia (texte, image, son, vidéo). Il permet d'animer et d'enrichir les cours grâce à l'affichage de documents numériques ou d'interaction avec l'écran. Il facilite l'activité des élèves au tableau, aidés par des fonctionnalités simples : feutres multicolores, déplacement d'objets, instruments géométriques...

Les écoles du Val, Camus-Pasteur, Auguste Rodin, Ferdinand-Buisson, Maritain-Renan, Monnet-Debussy sont d'ors et déjà dotées d'un tel outil. L'école Perrault-Brossolette le sera aux alentours de novembre 2015.

Mon enfant bénéficie-t-il d'un tableau numérique en cours ?
L' utilisation de TNI reste à la discrétion de chaque enseignant. Renseignez-vous auprès de l'établissement de votre enfant pour plus d'informations.

Le collège numérique dans les Hauts-de-Seine

Le département des Hauts-de-Seine (compétent en matière de collège) a mis en place l'Environnement numérique des collèges (ENC). Cette politique majeure en matière d'éducation offre un environnement de travail en ligne, commun à toute la communauté éducative et des équipements modernes et connectés.

  • Des équipements informatiques et des outils connectés accompagnent élèves, enseignants et personnel administratif dans la vie scolaire : tablettes, accès Internet en très haut débit, chariots multimédias, classe nomade, matériel d'Exao (Expérience assistée par ordinateur)...