Handicap

Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)

L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) est une prestation familiale dédiée à compenser des surcoûts que génèrent l'éducation et les soins d'un enfant en situation de handicap. Dépenses coûteuses ou recours à une tierce personne, un complément d’allocation peut-être accordé.

Conditions

  • L'enfant doit être âgé de moins de 20 ans
  • Résider de façon permanente et régulière en France métropolitaine ou dans un département d'Outre-mer
  • Présenter un taux d’incapacité d’au moins 80% ou entre 50% et 79% si l’enfant :

    • présente un état qui nécessite le recours à un dispositif adapté ou d'accompagnement scolaire,
    • ou fréquente un établissement d'enseignement adapté ou un service d'éducation ou de soins à domicile,
    • ou bénéficie de soins préconisés par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

  • Entre 16 et 20 ans, le jeune ne doit pas percevoir de rémunération supérieure à 50% du SMIC
  • L’allocataire (représentant légal de l'enfant) doit assumer la charge effective et permanente de l'enfant handicapé
  • L'enfant ne doit pas être en internat avec prise en charge intégrale des frais de séjour par l'Assurance maladie, l'État ou l'Aide sociale.

Pièces à fournir

 

  • Un certificat médical daté de moins de 3 mois,
  • En cas de situation de handicap visuel, un certificat ophtalmologique (cerfa N° 13878*01) daté de moins de trois mois + champ visuel Goldman III 4 : 
  • Une photocopie recto verso d’un justificatif d’identité de la personne handicapée et, le cas échéant, de son représentant légal (pièce d’identité en vigueur ou titre de séjour en cours de validité ou tout autre document d’autorisation de séjour en France),
  • Une photocopie d’un justificatif de domicile,
  • Une attestation de jugement en protection juridique (le cas échéant).

Où déposer mon dossier ?
Ce dossier rempli et complet devra être déposé au service aide sociale du CCAS qui le transmettra à la MDPH. Vous pouvez également l’adresser directement au service compétent.

Parcours de scolarisation ou de formation

La Maison départementale des personnes handicapées des Hauts-de-Seine est en charge de toutes les demandes des Meudonnais. Vous devez adresser votre demande directement auprès de la MDPH 92 ou auprès du service aide sociale du CCAS de Meudon. 

Pièces à fournir

  • Un certificat médical daté de moins de 3 mois,
  • Une photocopie recto verso d’un justificatif d’identité de la personne handicapée et, le cas échéant, de son représentant légal

    • pièce d’identité en vigueur
    • titre de séjour en cours de validité le cas échéant
    • ou tout autre document d’autorisation de séjour en France le cas échéant

  • Une photocopie d’un justificatif de domicile,
  • Une attestation de jugement en protection juridique (le cas échéant)
  • Télécharger le formulaire de demande à remplir
  • Télécharger le certificat médical à remplir

Selon la situation de votre enfant, des pièces complémentaires peuvent être demandées.