Les tribunes d'expression politique

En application de la loi du 2 février 2002 relative à la démocratie de proximité, un espace d’expression est réservé aux groupes politiques composant le conseil municipal. Les textes, informations et chiffres publiés engagent l’unique responsabilité de leurs auteurs et reflètent leur seule opinion.

Les textes mis en ligne sont intégralement les mêmes que ceux publiés dans l'édition en cours du Chloroville

Liste Meudon ensemble

Ensemble pour une année nouvelle

En cette année naissante, il convient de faire un état des lieux de 2016, non pas un bilan mais plutôt un constat douloureux. La violence terroriste a changé nos habitudes ; elle nous a fait prendre conscience que cela ne sera plus « comme avant », c’est-à-dire vivre les choses avec une certaine forme d’insouciance, de légèreté.

Affirmer cela ne veut pas dire subir cette situation mais c’est être conscients que des manifestations,des animations ne s’organisent plus de la même façon, que des rassemblements festifs ou cultuels doivent être pensés en tenant compte de leur sécurisation. Cette vigilance est devenue une condition élémentaire de notre protection, de notre quotidien.

Les attentats qui ont frappé la France depuis moins de deux ans - celui de Charlie Hebdo, la prise d’otages dans l’hypercacher de la porte de Vincennes, les meurtres de policiers nationaux ou municipaux, les attentats effroyables à Paris, Saint-Denis et Nice, l’assassinat du père Hamel en son église de Saint-Nicolas-du-Rouvray, nous ont sidérés et marqués à jamais.

238 morts depuis 2015 sur notre territoire. C’est aussi sans compter, depuis cette date, les neuf Français qui ont également perdu la vie dans des attentats commis à l’étranger. Ce sont autant de vies enlevées à des familles meurtries et qui vivent encore avec douleur ces événements : à Meudon comme ailleurs, nous sommes tous concernés.

Ceux qui assassinent au nom de Daech sont des barbares sans humanité, sans religion et sans culture.
Nos voisins européens n’ont malheureusement pas été épargnés : Bruxelles et Berlin ont vécu cette horreur terroriste. Meudon étant jumelée à Woluwe-Saint-Lambert (Belgique) et à Celle (Allemagne), nous avons manifesté notre émotion et notre soutien auprès de leurs représentants.

Pour autant, nous n’oublions pas non plus le sort des Chrétien d’Orient, tout comme nous n’oublions pas la tragédie d’Alep où la population civile est prise en tenaille entre l’armée de Bachar Al-Assad et les groupes islamistes radicaux.

Le massacre syrien a malheureusement démontré les limites de l’action de l’ONU et de l’Europe lorsqu’il a fallu accélérer l’évacuation humanitaire des civils des quartiers d’Alep. La grande confusion qui règne sur place entre une population désemparée et des « rebelles » qui tentent de s’échapper grâce à ce cordonsanitaire, fragilise aussi cette politique d’aide humanitaire.

L’Europe est bien mal en point si elle ne réagit pas, si elle n’adopte pas une position forte face à l’axe Poutine-Trump qui se dessine. Un journaliste a résumé ainsi la situation de l’Europe telle que nous la connaissons aujourd’hui : elle est devenue « une puissance herbivore dans un monde de carnivores ».

La sécurité dans notre pays dépend également de celle menée en Europe et à travers le monde. Un État fort doit garantir la liberté de ses citoyens. Cette liberté n’est pas dissociable de la sécurité, n’en déplaise à certains commentateurs naïfs qui pensent l’inverse.

À Meudon, comme dans les autres villes de France, tous les acteurs locaux sont confrontés à cette même problématique de protection et de sécurité, tout en manifestant leurs inquiétudes quant aux baisses de moyens alloués aux collectivités territoriales. Les réponses ne sont donc pas simples.

En ce début d’année, nous aurions voulu ce message moins sombre, plus léger. Mais ainsi sont les circonstances et les événements que notre société traverse actuellement. Il n’en demeure pas moins que nous formons sincèrement le voeu que 2017 soit résolument une année plus positive, plus paisible et plus solidaire. Nous souhaitons une belle année à tous les Meudonnais.

La majorité municipale
Liste Meudon Ensemble

Liste Meudon c'est vous

2017, une année de choix

Au seuil de la nouvelle année, nous vous présentons, au nom du groupe MEUDON C’EST VOUS et de ses élus, Marc MOSSE, Bouchra TOUBA, Denis MARECHAL, Alice CARTON, tous nos vœux de bonheur, de santé, d’accomplissements personnels et professionnels. L’année 2016, marquée par l’horreur terroriste, est finie et nous avons une pensée pour toutes les victimes et leur famille.  

2017 doit être l’année des nouvelles espérances. Pour cela, nous devons comprendre ce monde en fusion pour le maîtriser.

Il nous faut continuer de combattre les barbares du djihadisme en restant unis et fidèles à l’Etat de droit et aux principes républicains dont la laïcité. 

Au-delà, la crise continue à produire ses effets. La transformation du monde dopée par la 4ème révolution industrielle accentue l’angoisse de nombreuses personnes d’être laissées sur le côté de la route quand le « descendeur social » menace leurs enfants.

La question de l’emploi demeure au cœur des préoccupations avec son cortège de conséquences sur l’accès à la santé, au logement et à une vie décente. Le ressentiment à l’encontre des élites s’exprime de plus en plus fortement. Jusqu’où ira la colère de nombreux concitoyens ? Mieux vaut ne pas parier sur une immunité française contre l’accident démocratique. En octobre 1935, l’écrivain américain Sinclair Lewis publiait une fiction : « Impossible ici ! » (It can’t happen here !), décrivant l’arrivée à la présidence des Etats-Unis d’un candidat promettant de restaurer la grandeur de l’Amérique… et qui s’avéra être un fasciste. Ecrit au milieu des années 30, au lendemain de la crise de 1929 après que le nazisme a déjà saisi l’Allemagne avant de frapper l’Europe, ce texte mérite d’être relu. Au lendemain de l’élection de Donald Trump, on ne peut taire le goût étrange que laisse sa lecture. L’épouse de l’auteur, Dorothy Thompson, journaliste célèbre, disait au moment de la sortie de l’ouvrage : « Aucun peuple n’a jamais reconnu son dictateur à l’avance. Celui-ci ne se présente jamais à une élection sous la bannière de la dictature. Il se présente toujours comme l’instrument de la Volonté Nationale Constituée ». Restons vigilants.

La tragédie d’ALEP le dit à nos consciences. Nous avons assisté en direct à des crimes contre l’humanité, impuissants jusqu’à la nausée. Peut-être que l’intervention, voulue par le Président Hollande, d’une coalition avec la France, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne au lendemain des attaques chimiques d’Assad sur sa population – la ligne rouge à ne pas franchir selon Obama – aurait changé les choses. Elle fut impossible après la défection de nos alliés. Poutine a pu alors déployer un autre volet de sa stratégie d’expansion, pour une « Grande Russie 4.0 ». Qui doute ainsi que l’Europe doive être plus forte que jamais pour garantir ses 3 piliers fondateurs : la paix, les valeurs démocratiques, et le progrès économique et social ? Une Europe puissance est donc plus que jamais nécessaire avec le couple franco-allemand en clé de voûte de cette ambition salvatrice.

2017 est un moment charnière pour répondre à ces bouleversements. La gauche doit montrer qu’elle a toujours la volonté d’être utile. Elle doit désigner un candidat courageux, honnête et visionnaire, qui veut faire de la France un acteur majeur du nouveau monde, revivifier la démocratie, refonder l’Europe, investir dans l’Education, créer les conditions d’un nouveau partage.

Vous pouvez le choisir en venant voter les 22 et 29 janvier prochains de 8 h à 19 h soit à l’Ecole du Val, à l’Ecole Ferdinand Buisson ou centre de loisirs Cézanne de Meudon la Forêt. En 2011, Meudon avait été une des villes les plus mobilisées pour la primaire.

2017, c’est à vous !

MEUDON C’EST VOUS et ses élus, Marc Mossé, Bouchra Touba, Denis Maréchal, Alice Carton.

Liste Meudon terre de talents, de solidarité, d’avenir

À l'heure où le Chloroville a été imprimé, la tribune de la liste Meudon terre de talents, de solidarité, d'avenir ne nous a pas été communiquée.

Liste De l’air ! Rassemblement des citoyens, écologistes et radicaux

Auriez-vous souhaité être consultés ?

Le département des Hauts-de-Seine est en instance de fusion avec celui des Yvelines. Côté villes, Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux fusionneraient et Meudon, Sèvres, Chaville et Ville d’Avray négocieraient. Les intercommunalités sont à géométrie variable en fonction des vents du moment. La Métropole Grand Paris a été installée, au grand dam de la Région et regroupe Paris et ses départements limitrophes.

Chacune recherche prérogatives, indépendance et ne manque pas de chefs cumulant fonctions et indemnités sans véritable responsabilité. Pour les citoyens, c’est différent, ils cherchent qui fait quoi : emploi, taxes, logement ... poubelles et trottoirs tout dépasse la commune.

Toutes ces réformes ne font l’objet d’aucune réelle consultation citoyenne. Ne faut-il pas le regretter et ne devrions-nous pas nous en plaindre ?

Je vous souhaite une excellente année 2017.

Loïc Le Naour

loic.le-naour@mairie-meudon.fr

http://meudondelair.unblog.fr