Les tribunes d'expression politique

En application de la loi du 2 février 2002 relative à la démocratie de proximité, un espace d’expression est réservé aux groupes politiques composant le conseil municipal. Les textes, informations et chiffres publiés engagent l’unique responsabilité de leurs auteurs et reflètent leur seule opinion.

Les textes mis en ligne sont intégralement les mêmes que ceux publiés dans l'édition en cours du Chloroville

Liste Meudon ensemble

L’éducation, une oeuvre commune


Malgré les efforts bienvenus du Gouvernement sur la question de l’éducation, force est de constater que beaucoup reste encore à faire.
Nous avons été nombreux à être profondément choqués par ces images d’un adolescent braquant une arme sur son professeur dans un établissement de Créteil. Cet événement gravissime a eu cependant le mérite de mettre en lumière les inquiétudes de beaucoup d’enseignants et directeurs. Bon nombre d’entre eux estiment que le cas de Créteil n’est que la partie visible d’une inadmissible dégradation générale de leurs conditions de travail. Dégradations, agressions, violences, insultes, retards, absences, voilà le quotidien d’un nombre non négligeable d’établissements. Certes, les collèges et lycées les plus difficiles sont principalement touchés, mais, et c’est peut-être le plus inquiétant, nos professeurs se plaignent d’une banalisation de ces incivilités, voire de cette violence, en milieu scolaire.


Les enseignants et directeurs ont, et depuis longtemps, souligné le rôle de leur hiérarchie, qui préfère souvent minimiser, si ce n’est passer sous silence, cette situation. Ce n’est pas une méthode acceptable. Les silences coupables, les lâchetés et le refus de voir la situation ont aussi une part de responsabilité dans ce sentiment d’abandon qu’exprime le corps enseignant, notamment sur les réseaux sociaux avec le hashtag #PasDeVague.
L’école étant en première ligne des problèmes, présents et à venir, de notre société, il nous appartient à tous de nous saisir de ces questions, en tant que citoyen, mais surtout en tant que parent en charge de l’éducation de ses enfants et de la transmission de valeurs. Il n’est pas donc acceptable de voir des parents minimiser le comportement de leurs enfants ou remettre en cause l’autorité professorale.
S’il est de notre responsabilité d’élus d’alerter sur cette situation inacceptable, qui heureusement reste minoritaire, cela ne doit pas nous conduire à ignorer d’autres causes, beaucoup plus répandues, de cette
dégradation des conditions de travail.


Bon nombre d’enseignants et de directeurs déplorent encore, et à raison, le manque criant de moyens, les rémunérations trop faibles, les classes surchargées, les suppressions de postes, le recours à la contractualisation, le manque de personnels non enseignants (médecin scolaire, infirmière, AESH, etc.). Est-ce l’école que nous voulons pour nos enfants ? Le Gouvernement se doit de poursuivre les réformes engagées. Ce n’est pas une possibilité, c’est une nécessité. Face à ce constat général, la majorité municipale de Meudon souhaite réaffirmer son sincère soutien à tous les enseignants et au travail qu’ils accomplissent. Ce ne sont pas des mots vains puisque depuis longtemps, nous mettons tout en oeuvre, à notre échelle, pour fournir un cadre éducatif épanouissant, tant pour les élèves, les parents que pour les enseignants, y compris en favorisant à la place de l’État des postes d’infirmières scolaires ou d’éducateurs sportifs. De ce fait, nombreux sont les enseignants et directeurs qui effectuent plusieurs dizaines d’années, si ce n’est l’intégralité, de leur carrière dans notre ville.


Meudon dispose indéniablement d’une offre scolaire exceptionnelle, à la fois publique et privée, confessionnelle et non-confessionnelle, en direction de tous les élèves, y compris les plus difficiles avec le village éducatif Saint-Philippe. Une variété des enseignements qui permet de toucher tous les âges et tous les publics avec toujours le souci constant de proposer un enseignement de qualité.
En outre, comme nous considérons que les enfants d’aujourd’hui sont les citoyens de demain, nous avons le souhait de sensibiliser, dès le plus jeune âge, les élèves. Ainsi, la Ville fait le choix d’intervenir régulièrement sur les thématiques de l’engagement volontaire, du
handicap, de l’éducation à la citoyenneté, du gaspillage alimentaire ou encore du développement durable. Nous souhaitons, par ces moments d’échange auprès des plus jeunes, promouvoir l’idée d’une ville
plus inclusive et tournée vers l’avenir et c’est d’ailleurs en ce sens que l’équipe municipale a fait le choix de s’inscrire dans la dynamique visant à retirer l’utilisation du plastique de ses cantines.
Parce que la réussite de l’éducation est aussi une question d’écoute, nous recevons très régulièrement l’ensemble des parties concernées.
Ainsi, les représentants des parents d’élèves et les directeurs d’établissement sont, plusieurs fois dans l’année, amenés à échanger, à proposer, à discuter avec la Municipalité dans un souci constant d’amélioration de l’offre éducative meudonnaise.
En définitive, année après année et malgré les difficultés budgétaires, notre engagement, auquel nous associons tous les acteurs, reste le même : continuer à faire de Meudon un lieu d’excellence en matière éducative.

La majorité municipale
Liste Meudon Ensemble

Liste Meudon c'est vous

À l’heure où nous imprimons ce magazine, la tribune de la liste Meudon c’est vous ne nous a pas été communiquée.

Liste Meudon terre de talents, de solidarité, d’avenir

À l’heure où nous imprimons ce magazine, la tribune de la liste Meudon terre de talents,de solidarité, d’avenir ne nous a pas été communiquée.

Liste De l’air ! Rassemblement des citoyens, écologistes et radicaux

Chers Meudonnaises et Meudonnais,

L’année 2018 se termine, elle a été riche en action politique avec pour cap que l’ensemble de 
celles et ceux qui travaillent gagnent en pouvoir d’achat.
En tout état de cause, et comme nous l’avons annoncé dans notre dernière tribune, nous  nous  
projetons sans attendre dans la prochaine élection municipale de 2020 avec comme seul objectif 
l’intérêt des Meudonnais quels que soient leur appartenance poli- tique et le résultat des 
élections européennes de 2019.
C’est dans ce cadre que nous avons commencé à rencontrer nos concitoyens sur le terrain  pour 
recueillir  leur avis et construire ensemble le Meudon de demain.
Les premiers retours sont très encourageants et il apparaît une très forte envie de réveiller notre 
belle ville.
N’hésitez donc pas à venir à notre rencontre et participer à notre démarche.
En attendant, nous vous souhaitons à tous de très bonnes fêtes et une très belle année 2019 !
Loïc Le Naour - loic.le-naour@mairie-meudon.fr
Pour le comité La République En Marche Meudon