Crèche

L’arrivée de nouvelles familles dans l’éco-quartier de la Pointe de Trivaux engendrera des besoins d’accueil de jeunes enfants, c’est pourquoi une nouvelle crèche de 40 berceaux est prévue.

Les travaux des crèche Marthe Hamelin et de la halte-garderie Nicolas Poussin seront terminés fin 2017. Les déménagements dans les nouveaux locaux se feront durant la période des congés scolaire de Noël pour une ouverture prévue le 8 janvier 2018.

  • La halte-garderie occupera les anciens locaux du jardin d'enfants
  • la crèche sera implantée dans un nouveau bâtiment, en construction, dans l'enceinte du centre social, à la place d'un actuel espace de stockage du service logistique.

L’arrivée de nouvelles familles dans l’éco-quartier de la Pointe de Trivaux engendrera des besoins d’accueil de jeunes enfants, c’est pourquoi une nouvelle crèche de 40 berceaux est prévue.

En perspective : un nouveau bâtiment pratique et de qualité

Avec l’arrivée de la crèche Marthe Hamelin et de la halte-garderie Nicolas Poussin, tous les modes d’accueil liés à la petite enfance seront regroupés, puisque ces deux équipements compléteront la crèche familiale déjà existante. Les tout-petits partageront un grand jardin de 900 m2, mutualisé entre les trois structures. 

À cela s’ajoutent l’accessibilité du bâtiment aux personnes à mobilité réduite, un local dédié aux poussettes, des transports en commun à quelques mètres (bus et T6). 

Construit sur deux niveaux, ce nouvel équipement sera parfaitement intégré dans son environnement. Le parti pris architectural est original tant par l’organisation spatiale en « pétales » du bâtiment que par les matériaux utilisés : une structure extérieure en polycarbonate isolant, qui permet d’atteindre d’excellentes performances énergétiques tout en laissant passer la lumière, du bois principalement à l’intérieur, du verre pour la façade et la verrière ainsi que du végétal pour une partie des toits.

Coût du projet
3,019 millions d’euros.

En savoir plus

Petite enfance : choisir son mode de garde
Le projet de la Pointe de Trivaux
> Crèche Marthe Hamelin : l'avancée des travaux en photos