Potager du Dauphin

Le Potager du Dauphin a été crée en 1681. D'abord potager du Marquis de Louvois, ministre de Louis XIV, il devient ensuite la résidence du Grand Dauphin, fils héritier du Roi-Soleil. L'histoire royale a laissé place aujourd'hui à un lieu de culture regroupant de nombreux services ouverts aux Meudonnais.

L'hôtel d'activités artisanales

Le bâtiment principal, une ancienne villa du XIXe siècle haute de deux étages, a été réhabilité en hôtel d'activités. Quinze artisans d'art bénéficient d'un ateliers dans un cadre prestigieux pour exercer leurs savoir-faire traditionnel. 

La Ville met à disposition de ces lithographe, relieur, créateurs de bijoux, de vêtements, de mode, un atelier de 12 à 50 m2 au loyer modéré pour maintenir le secteur d'activité de l'artisanat d'art et faire découvrir aux Meudonnais le travail d'orfèvre de ces petites mains. Les ateliers sont ouverts lors des Journées européennes des métiers d'art et sur rendez-vous.

Les espaces culturels

Cela comprend :

  • L'université Auguste Rodin (conférence et accueil face à l'hôtel d'activités)
  • L'accueil pour les ateliers d'expression culturelle
  • L'Académie d'art de Meudon et des Hauts-de-Seine
  • Le studio de musique réservé au 11-30 ans
  • L'espace numérique
  • L'opération Cinésites a lieu tous les étés dans les jardins du Potager du Dauphin. Cinésites, organisé par Meudon 7e art, a pour but de valoriser le patrimoine d’une manière originale et vivante en projetant un film, en plein air, sur écran géant.