Conservatoire Marcel Dupré

Le conservatoire est une école nationale d'enseignement artistique, qui assure une formation solide sur 3 cycles d'études. Après d'importants travaux de réaménagement et de mises aux normes (accessibilité, thermiques, ventilation), le conservatoire a rouvert ses portes le 10 octobre 2016.

Créé en 1972 et installé dans une ancienne école, le conservatoire porte le nom de Marcel Dupré en hommage au célèbre organiste et compositeur qui résida à Meudon. D'importants travaux sont en cours et permettront de répondre à la fois aux normes d’accessibilité en vigueur et aux besoins spécifiques de l’enseignement artistique. Réouverture le 10 octobre.

Acteur de la programmation culturelle de Meudon, le conservatoire est un lieu d’enseignement artistique qui a pour mission d’éveiller les enfants à la musique, à la danse et au théâtre. Échelonné sur trois cycles, le cursus permet aux élèves de s’aguerrir individuellement, de se former à travers les pratiques collectives et de mieux appréhender la scène. Actuellement sous la direction de David Zambon, le conservatoire compte 750 élèves, 43 professeurs pour 36 disciplines. En savoir plus.

Rentrée 2016/2017

Pour s’inscrire, téléchargez la note d’information, le dossier d’inscription de la discipline qui vous concerne, l’autorisation de droit à l’image à joindre au dossier d’inscription, les plannings des cours correspondant et la liste des livres/fournitures.

Anciens élèves

RÉINSCRIPTIONS TERMINÉES

Nouveaux élèves

Les dossiers d’inscription selon la discipline :
Autres pièces du dossier d’inscription :
Autres documents
  • Les tarifs 2016/2017
  • Pass Hauts-de-Seine : si vous avez un enfant collégien, vous êtes concernés par la campagne 2016/2017 du Pass Hauts-de-Seine et pouvez dès à présent affecter un ticket Pass à l’organisme affilié « Conservatoire Marcel Dupré de Meudon »
APEC

Résultats des tests

Les enseignements

Musique

Les enfants de 4 ans à 7 ans suivent un cours d’éveil pendant deux ans puis une année d’initiation à la formation musicale. Ils sont initiés à la pratique vocale, appréhendent le monde sonore qui les entoure à travers les rythmes et les sons et découvrent les différents instruments qu’ils pourront pratiquer dès le 1er cycle d’études musicales. 
Dès l’âge de 7 ans, les enfants peuvent intégrer le cursus d’études musicales fondé sur 3 disciplines : la pratique instrumentale, la formation musicale et la pratique collective.
Ce cursus d’études est divisé en trois cycles d’apprentissage, menant au brevet d’études musicales en fin de second cycle, puis au certificat d’études musicales en fin de 3e cycle amateur, dit cycle court. Les élèves qui souhaitent s’orienter vers une voie professionnelle reçoivent un enseignement plus long  conduisant au diplôme d’études musicales reconnu par l’État.

Musique et handicap

Le conservatoire propose aux enfants porteurs de handicap d’accéder à la pratique instrumentale ou vocale. Des ateliers (clavier, flûte à bec, djembé, voix ) sont proposés la première année et adaptés aux capacités de l’enfant.

Danse

Les élèves de 6 à 8 ans intègrent les classes d’initiation. A partir de 8 ans, les élèves intègrent le cursus d’études chorégraphiques composé de 3 cycles. A la fin du 2e cycle, les élèves reçoivent le brevet d’études chorégraphiques et en fin de 3e cycle, le certificat d’études chorégraphiques. Les élèves désireux de s’orienter vers une carrière chorégraphique peuvent poursuivre leurs études afin d’obtenir un diplôme d’études chorégraphiques.

Art dramatique

Le cursus d’art dramatique est ouvert aux élèves dès 10 ans (initiation). Les élèves peuvent s’inscrire en cursus (3 cycles d’études sur 4 à 5 ans sous forme de cours et d’ateliers) ou suivre une partie des cours en fonction de leur projet et de leur niveau.

À télécharger

 

 

Cliquez pour accéder au dossier d'inscription - Agrandir l'image, .JPG 1.6Mo (fenêtre modale)
Cliquez pour accéder au dossier d'inscription
- Agrandir l'image, .PDF 134Ko (fenêtre modale)
Cliquez pour agrandir