Aides au logement

Les aides pour devenir propriétaire

Le prêt à taux zéro 

Le prêt à taux zéro (PTZ) s'adresse aux personnes souhaitant acquérir leur première résidence principale. Soumis à des conditions de ressources, le PTZ ne finance qu'une partie de l'opération. Il doit donc être complété obligatoirement par d'autres prêts immobiliers et éventuellement des apports personnels. Le logement, objet du prêt, doit être neuf. Cependant, le PTZ peut aussi parfois financer certains logements anciens. Quelles sont les conditions à remplir ? Le montant du PTZ et la durée de remboursement ? Où faut-il s'adresser ?

Tout savoir sur le PTZ.

Accession sociale à la propriété 

Premier bailleur social dans les Hauts-de-Seine, Hauts-de-Seine Habitat favorise l'accession sociale à la propriété pour ses locataires, à des prix de vente avantageux, avec l'octroi d'un prêt à 0 % et un différé de 10 ans qui s'ajoute aux prêts à 0 % départementaux et nationaux.

En savoir plus au 01 47 57 31 77.

Les aides pour les locataires

L'allocation logement 

Il existe trois aides au logement : l'allocation personnalisée au logement (APL), l'allocation de logement à caractère familial (ALF) et l'allocation de logement à caractère social. Ces aides sont gérées par la Caf selon les ressources, la situation familiale, la nature du logement, le lieu de résidence, le montant du loyer principal et le nombre de personnes à charge. 

L'aide au logement pour les étudiants

La Caf propose une aide financière pour les étudiants en quête de logement. Sur caf.fr, vous pouvez faire une demande d'aide en ligne et estimer son montant. En savoir plus : 0810 29 29 29 (lundi au vendredi, 9h à 17h). 

L'aide personnalisée au logement 

L'APL est versée aux locataires dont le logement fait l'objet d'une convention avec l'Etat. Possibilité de faire une demande en ligne sur caf.fr

Le 1% logement 

Le 1% logement désigne la participation des employeurs (entreprises privées de plus de dix salariés) à l'effort de construction et accompagne les salariés tout au long de leur parcours résidentiel :

  • Demande de logement social
  • investissements locatifs
  • Aides en faveur des ménages
  • Versements à la Foncière logement 

À savoir 
Pour profiter du 1% logement, il faut se renseigner à la direction des ressources humaines de votre entreprise. 

Loca-Pass

Cette aide est proposée par les organismes collecteurs du 1% logement. Il s'agit d'une avance du dépôt de garantie sous la forme d'un prêt à taux nul. 

Les autres aides

La prime de déménagement 

Elle s'adresse aux familles qui ont déjà deux enfants et qui déménagent quand leur foyer s'agrandit : soit avant la naissance, soit dans les deux ans qui suivent la naissance de l'enfant. Le montant est égal aux frais de déménagement dans la limite de 974,90 € (3 enfants). Elle est majorée de 81,24 € par enfant supplémentaire. Pour percevoir la prime de déménagement, il faut en faire la demande dans les six mois qui suivent le déménagement. 

L'allocation d'installation étudiante 

Cette allocation est attribuée sous conditions : être bénéficiaire d'un droit à une aide au logement, être étudiant et titulaire d'une bourse d'études attribuée sur des critères sociaux. 

Fonds de solidarité logement (FSL)

Si vous rencontrez des difficultés pour accéder à un logement ou pour vous y maintenir, le FSL, dispositif co-animé par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine et la commune peut vous apporter une aide. celle-ci est accordée après étude de votre dossier, qui doit être constitué auprès d'un travailleur social de l'espace départemental d'actions sociales (EDAS). Elle recouvre diverses formes :

  • Aides financières
  • Garantie aux impayés de loyer
  • Mesure d'accompagnement social lié au logement