Fibre optique

En partenariat avec le département et les opérateurs privés, Meudon encourage l'innovation pour le confort de tous dans les lieux publics et chez soi.

La fibre à Meudon

La Ville autorise Orange a installer les équipements nécessaires pour implanter la fibre optique dans ses différents bâtiments, y compris immobiliers (décision du Conseil municipal du 20 octobre 2016). Une convention de 25 ans a été conclue avec l'opérateur pour installer, gérer, entretenir et remplacer si besoin, les lignes de communication électroniques à très haut débit en fibre optique.

La fibre optique est en cours de déploiement. Pour savoir si vous pouvez être raccordé à la fibre, contactez votre opérateur. Meudon facilite le travail des opérateurs téléphoniques mais ils décident de l'installation des équipements dans les communes et des dates. 

Suis-je obligé(e) de passer chez Orange pour avoir la fibre ?
Non. Orange s'engage à ce que ces infrastructures puissent être utilisées par des opérateurs tiers. En aucun cas le positionnement d'Orange comme installateur du réseau ne contraint les utilisateurs dans le choix de leur opérateur commercial par la suite.

Le très haut débit dans les Hauts-de-Seine

Le département des Hauts-de-Seine a lancé depuis 2008, le projet THD Seine. Objectif : réaliser la construction d’un réseau en fibre optique FTTH (fibre jusqu’au logement) couvrant l’ensemble des 36 communes du Département. 

Ce réseau sera passif, neutre et ouvert à tous les opérateurs, afin de favoriser la concurrence et permettre l’accès au très haut débit à tous les alto-séquanais.

Après la résiliation du contrat de délégation de service public à l'entreprise Sequalum en 2014, le département a créé une régie départementale THD Seine. Elle garantit le fonctionnement et la commercialisation par les opérateurs commerciaux de leurs services à Très Haut Débit sur les colonnes d'immeubles en fibre optique. Un marché de maintenance et d'exploitation a été confié à la société Axione.

Suite à cette résiliation (prononcée aux torts exclusifs de Sequalum), le départements fait au mieux pour assurer le bon déroulement des opérations et le développement dans les temps du très haut débit.

En savoir plus
Le département répond aux questions des Meudonnais au 01 49 46 88 42 ou par mail