Filière police municipale

Des agents de police municipale (H/F)

Publié le

Dans le cadre de sa réorganisation et de l’élargissement des horaires en soirée, la Police municipale recrute.

Recrutement par voie statutaire dans le cadre d’emploi des gardiens-brigadiers et des brigadiers chefs principaux de police municipale, par mutation ou par voie de détachement

Missions

Sous l’autorité du Maire et du chef de service de la police municipale, vous serez chargé d’exécuter les missions de prévention et de surveillance nécessaires au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.

Dans ce cadre, vos missions principales seront :

• Surveiller l’ensemble du territoire communal.
  • Sécuriser les manifestations.
  • Lutter contre les incivilités, les troubles à l’ordre et à la tranquillité publique.
  • Appliquer et faire respecter les pouvoirs de police du Maire.
  • Veiller au respect du code de la route.
  • Assurer la protection des personnes et des biens.
  • Développer et entretenir une relation de proximité avec la population.
  • Agir selon les diverses sollicitations (Poste de commandement, hiérarchie, administrés).
  • Rédiger des écrits professionnels.

Vous serez également amené à :

• Assurer ponctuellement la permanence d’accueil du poste de Police Municipale.
  • Traiter les réquisitions judicaires de vidéo protection.
  • Enregistrer des déclarations de mains courantes.

Profil

• Bonnes connaissances de la réglementation en matière de Police Municipale et des pouvoirs de police du Maire.
  • Posséder des qualités rédactionnelles.
  • Sens du contact et du travail en équipe, rigueur et discrétion professionnelle.
  • Maitrise de soi et aptitudes à gérer les conflits.
  • Bonne condition physique.
  • Titulaire du permis B obligatoire.

Horaires : 15h00 à 02h00 du lundi au samedi / Semaine de 4 jours de travail + services spéciaux liés aux évènementiels.

Moyens : les moyens mis à disposition du service consistent actuellement en :

• 3 véhicules légers, 2 scooters 125 cm3, 8 VTT,
  •  des gilets pare-balles, des casques de protection et des gilets tactiques individuels
  • Cinémomètre, éthylotests électroniques et tests de dépistage de produits stupéfiants
  • Radios numériques individuelles
  • Radio Acropol
  • Logiciel métier Municipol
  • Procès-verbal électronique (smartphone individuel)
  • Armement catégorie D2 (Bâton Télescopique, Tonfa, Générateurs aérosols), B1 et B8 en cours
  • Centre de supervision urbain.

Rémunération : outre le régime statutaire, les agents percevront : ISF 20 % +  IAT (taux suivant les responsabilités), NBI 10 points +  heures supplémentaires rémunérées, prime d’assiduité (juin), prime de fin d’année (novembre), avantages sociaux (CNAS et GAP), participation à la mutuelle.