Un inspecteur de salubrité (H/F)

Publié le

La Direction de l’Environnement urbain – Etudes et expertises - Service Hygiène et sécurité publique
Recrutement par voie statutaire dans le cadre d’emplois des techniciens territoriaux ou à défaut contractuel

Placé sous l’autorité de la Responsable du service Hygiène et sécurité publique, vous devrez mettre en application les dispositions relatives à la protection générale de la santé publique en matière d’hygiène (habitat, hygiène alimentaire, lutte contre les nuisibles, prévention des infections/intoxication…) et du cadre de vie (bruit, eau, air, déchets, champs électromagnétiques….).

Vos principales missions sont l’analyse de risques et choix de mesures préventives et correctives, l’instruction de dossiers et application de procédures réglementaires, la réalisation d'inspections, la planification et le suivi d'interventions avec contrôle de la qualité des prestations.

Par ailleurs, vous aurez également à assurer une assistance et un appui technique auprès des élus, des responsables et des services de la collectivité, l’élaboration et le suivi d'exécution de marchés publics ainsi que l’élaboration et le suivi du budget.

Particularités du poste : Déplacements fréquents sur le terrain - Fréquentation de lieux insalubres - Participation aux astreintes.

Titulaire au minimum d'un Bac +2 (BTS, DUT hygiène, sécurité et environnement.), vous possédez des connaissances confirmées en santé publique et en pathologie du bâti.

La connaissance du code général des collectivités territoriales, du code de la santé publique, code de l'environnement, code de la construction et de l'habitation, etc. ainsi que de la réglementation sanitaire départementale est requise.

En plus de savoir travailler en autonomie, des qualités relationnelles avérées sont requises. Rigueur, méthode, organisation sont des qualités indispensables pour ce poste.

De plus, des connaissances budgétaires et en marchés publics sont nécessaires tout comme la maîtrise des outils informatiques et un bon rédactionnel.

Une expérience dans un poste similaire est souhaitée.

Le permis B est exigé.

Poste à pourvoir rapidement.

Rémunération selon grille indiciaire + régime indemnitaire + primes annuelles + avantages sociaux