Filière sociale, médico-sociale et médico-technique

Un psychologue (H/F)

Publié le

La Direction de l’Animation locale - Le pôle Petite enfance

Recrutement par voie contractuelle

Contrat de 20 heures (12 heures de travail pour la petite enfance et les groupes de travail thématiques + 2 heures de réunions petite enfance + 4 heures de travail hors petite enfance intervention au LAEP + 2 heures d’intervention au RAM/RAP) et 15% de temps FIR

Sous l’autorité principalement de la Responsable du pôle Petite Enfance et de son adjointe, vous aurez en charge la mise en place d’un dispositif clinique en articulation avec un dispositif institutionnel.

Dans le cadre du dispositif institutionnel : promotion et soutenance d’un projet de travail commun qui prenne en compte la dimension psychique de chacun, professionnel et usager :

  • accompagnement des professionnels dans la réflexion sur l’accueil, promotion de la qualité d’un accueil individualisé pour chaque enfant (participation aux réunions d’équipes, soutien de la réflexion autour du projet pédagogique, animation des journées pédagogiques, visites au domicile des assistantes maternelles)
  • soutenance de la réflexion au niveau du service Petite enfance, contribution à l’atteinte des objectifs du service, participation à des groupes de travail thématiques.
  • Au-delà du secteur de la petite enfance : soutenance de la réflexion pédagogique des équipes 3/11 ans et temps d’accueil Espace Enfants Parents
  • Accompagnement du relais des Assistants maternels et parentaux (animation des réunions thématiques, groupes de paroles, participation aux entretiens de recrutement des assistants parentaux…)
    Dans le cadre du dispositif clinique, accompagnement des professionnels et des parents dans la reconnaissance et la prise en charge des signes de souffrance manifestés par certains enfants :
  • participation à l’observation des enfants sur leur temps d’accueil et à  l’évolution de la qualité de l’accueil dans le respect des besoins du jeune enfant
  • participation à la détermination, à l’indication et à la réalisation d’actions préventives et curatives
  • disponibilité pour les parents qui le souhaitent

Particularités du poste : réunions en soirée.

Titulaire d’un Master 2 en psychologie, votre expérience dans le secteur de la petite enfance serait appréciable. Vous avez des connaissances approfondies sur le développement et les besoins de l’enfant, vous maitrisez la compréhension des rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs. Vous possédez également une bonne compréhension des dynamiques institutionnelles et de groupes. Vous savez animer une réunion. Une grande aptitude à la communication et au travail d’équipe est requise.

Poste à pourvoir rapidement.

Rémunération selon grille indiciaire + régime indemnitaire + primes annuelles + avantages sociaux