Un quartier neuf et dynamique

Immeubles contemporains, entreprises et restaurants sont d'ores et déjà sortis de terre pour faire de Meudon sur Seine un quartier moderne et vivant. La proximité avec la Seine - et bientôt de grands espaces boisés - offre un cadre exceptionnel à quelques minutes de Paris en tramway.

De nouveaux bureaux et logements route de Vaugirard

Depuis décembre 2016, un programme de 16 000 m2 se construit le long de la route de Vaugirard. Il comprend un Green Office, deux immeubles de logements, un parking public, un équipement public municipal, ainsi qu'un jardin de 500 m2 en terrasse. On y accédera depuis la station du T2 ou depuis la route de Vaugirard. Tous ces équipements verront le jour fin 2017. 

Green Office en Seine : 5400 m2 de bureaux

Le premier Green Office®  a été construit à Meudon en 2011. Ce nouveau concept d'immeuble à énergie positive, expérimenté pour la première fois en France à Meudon-la-Forêt, a tenu ses promesses en produisant plus d’énergie, à partir de sources renouvelables, qu’il n’en a consommé.

Deuxième projet de ce type sur la commune, le Green Office en Seine est un ensemble immobilier de 5 400 m² de bureaux, commerces et parking, en bordure de la route de Vaugirard. Dessiné par Reichen & Robert, ces immeubles répondent à de hautes exigences environnementales. Ils produisent leur propre énergie, grâce notamment au 160 m² de panneaux photovoltaïques sur le toit.

Projet Vogue : 119 logements et un équipement public polyvalent

Protégée de l’animation de la rue par les immeubles de bureaux, la résidence Vogue est constitué de 119 logements avec de nombreux balcons et jolies terrasses. Les bâtiments en « L » entourent le futur jardin public municipal, ainsi que l’équipement public polyvalent, accessible depuis un ascenseur en verre côté Seine. Suivre l'avancée des travaux

Petite enfance, informatique, danse et sports de combat, ludothèque, ateliers... L'équipement public municipal a été pensé pour tous les publics : enfants, jeunes, seniors et familles. Il est divisé en plusieurs espaces largement accessibles en journée et en soirée. 

Reportages
Le jeudi 15 octobre 2015, c'est avec une pointe de nostalgie que les habitants ont assisté à la déconstruction de la "tour Vaugirard" (Chloroville, pp. 14-15) pour laisser place au futur complexe Vogue.

L'entreprise Cesa Park s'installe route de Vaugirard

L'entreprise meudonnaise Césa Park s'installe à l'entrée de la Ville, dans des locaux flambants neufs en avril 2017. 1200 m2 de bureaux accueillent cette entreprise spécialisée dans les installations électriques.

Une entreprise... et des logements :

Derrière le bâtiment, entre la route de Vaugirard et la rue Hélène Loiret, 41 appartements du T2 au T5 côtoieront les 600 m2 dédiés à des locaux d'activités. Fin des travaux et mise en location en juin 2017.

Une résidence de logements tout confort route des Gardes

À proximité immédiate du tramway et offrant une jolie vue sur la Seine, l'ancien site du CNRS est devenu la résidence Seine Horizon. Construit après une large concertation avec les riverains, ce projet présente beaucoup d'atouts :

  • un grand jardin paysager
  • 54 logements, du studio aux 5 pièces labellisés basse consommation
  • deux niveaux en sous-sols sont prévus pour le stationnement

Le saviez-vous ?
Jean-Michel Wilmotte, l'un des plus grands architectes contemporains, auteur de nombreux projets d'urbanisme en France et dans le monde, a dessiné la résidence Seine Horizon.

Et après 2020 : Sur l’autre rive côté Boulogne Billancourt, une station du métro Grand Paris

Le projet de ligne 15 du Grand Paris Express comprend 3 gares à proximité de Meudon:Fort d'Issy-Vanves-Clamart, Issy-RER et Pont de Sèvres, Cette dernière station de métro sera située sur la rive de Boulogne-Billancourt, non loin du pont de Sèvres. Les travaux doivent durer trois ans. Le planning prévoit une mise en service progressive s’étalant entre 2020 et 2025. 

D’une longueur d’environ 75 km, la ligne 15 parcourra l’ensemble de la métropole du Grand Paris. Elle sera également raccordée à l’ouest de la Seine-et-Marne en son terminus de Noisy-Champs. Elle assurera ainsi des déplacements de banlieue à banlieue efficaces, sans avoir à transiter par le centre de Paris.

Dès sa mise en service, elle offrira des correspondances avec les lignes du Transilien, RER, métro et tramway et avec les autres lignes du Grand Paris Express (lignes 14, 16, 17).

Grand Paris Express en 3D