Un quartier neuf et dynamique

Immeubles contemporains, entreprises et restaurants sont d'ores et déjà sortis de terre pour faire de Meudon sur Seine un quartier moderne et vivant. La proximité avec la Seine - et bientôt de grands espaces boisés - offre un cadre exceptionnel à quelques minutes de Paris en tramway.

L'entreprise Cesa Park s'installe route de Vaugirard

À l'entrée de la Ville, la construction d'un nouvel ensemble a commencé. Prévu pour la fin 2016, cet emplacement de choix sera occupé par l'entreprise meudonnaise Cesa Park (1200 m2 de bureaux), spécialisée dans les installations électriques.

Une entreprise... et des logements :

Derrière le bâtiment, entre la route de Vaugirard et la rue Hélène Loiret, 41 appartements du T2 au T5 côtoieront les 600 m2 dédiés à des locaux d'activités.

Deux nouveaux restaurants

Route des Gardes

Ouvert en mars 2015, le restaurant Le Quai de Meudon accueille les Meudonnais midi et soir. Le chef Jean-Christophe Lebascle a ouvert son restaurant dans l'ancienne gare au-dessus des rails du tramway, un établissement de la fin du XIXe siècle qui conserve une architecture typique et contribue au charme et à l'authenticité du quartier.

Rue de la Verrerie

Le restaurant La Verrerie est installé sur le site de l'ancienne manufacture du Bas-Meudon. Vincent Ricquart, déjà propriétaire d’un bar à vins à Boulogne-Billancourt, accueille ses clients le midi mais aussi le soir pour des réceptions privées ou à thèmes.

Une résidence de logements tout confort route des Gardes

À proximité immédiate du tramway et offrant une jolie vue sur la Seine, l'ancien site du CNRS est devenu la résidence Seine Horizon. Construit après une large concertation avec les riverains, ce projet présente beaucoup d'atouts :

  • un grand jardin paysager
  • 54 logements, du studio aux 5 pièces labellisés basse consommation
  • deux niveaux en sous-sols sont prévus pour le stationnement

Le saviez-vous ?
Jean-Michel Wilmotte, l'un des plus grands architectes contemporains, auteur de nombreux projets d'urbanisme en France et dans le monde, a dessiné la résidence Seine Horizon.

La déconstruction de la Tour Vaugirard laisse place au projet Vogue

En octobre 2015, l'immeuble du 43 route de Vaugirard a été déconstruit pour laisser place à l'horizon 2017, au projet Vogue, un ensemble immobilier mêlant habitations, bureaux, commerces et activités socio-culturelles et sportives.

D'ici deux ans, deux immeubles d'activités, 119 logements donnant sur un jardin public et un équipement sportif et socio-culturel verront le jour au 43-43 bis route de Vaugirard. Pour permettre au plus grand nombre de profiter de cette opportunité ; 30 logements sont vendus à prix maîtrisé pour les primo-accédants meudonnais (20% en moyenne inférieur au prix du marché).

En détails, les équipements sportifs et socio-culturels comprendront : 

  • une salle de danse et une salle d'arts martiaux
  • des salles polyvalentes
  • un lieu d'accueil pour enfants, adolescents et seniors
  • un club de sport et de détente

Reportages
Le jeudi 15 octobre 2015, c'est avec une pointe de nostalgie que les habitants ont assisté à la déconstruction de la "tour Vaugirard" pour laisser place au futur complexe Vogue.

Déconstruction de l'immeuble 49 route de Vaugirard

Cet immeuble vétuste fait partie du patrimoine foncier du Conseil départemental des Hauts-de-Seine. Dans le cadre de l'aménagement du quartier de Meudon sur Seine et de la requalification de la RD7, sa déconstruction est en cours et durera entre 4 et 5 mois.

    - Agrandir l'image, .JPG 572Ko (fenêtre modale)

    La cité de la musique sur l’Ile Seguin

    La construction de la Cité musicale est l'un des projets phares de la Vallée de la Culture des Hauts-de-Seine. Il a vocation à rayonner nationalement et internationalement tant dans le domaine de la diffusion de spectacles de très haut niveau que dans celui de la création et de la pratique.

    Compte tenu de sa proximité immédiate et son accès par le pont Siebert et la nouvelle passerelle, son impact rejaillira de manière extrêmement positive sur le quartier de Meudon sur Seine.

    La Cité musicale sera implantée en pointe aval de l'Île Seguin, sur une emprise d'un seul tenant de 2,35 hectares dont le Département est propriétaire. L’équipement culturel (36 500 m²) comportera notamment un auditorium de 1.100 places, une Grande Salle, des espaces de répétitions et d'enregistrement, un pôle d'orchestre en résidence.

    Lancé en juillet 2014, le chantier de construction de la Cité musicale départementale de l'île Seguin  financé par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine a bien avancé. Le bâtiment doit accueillir ses premiers visiteurs en 2017.

    - Agrandir l'image, .JPG 49Ko (fenêtre modale)
    La future Cité de la musique vue depuis Meudon (crédit: http://cite-musicale-ile-seguin.hauts-de-seine.fr)

    Et après 2020 : Sur l’autre rive côté Boulogne Billancourt, une station du métro Grand Paris

    Le projet de ligne 15 du Grand Paris Express comprend 3 gares à proximité de Meudon:Fort d'Issy-Vanves-Clamart, Issy-RER et Pont de Sèvres, Cette dernière station de métro sera située sur la rive de Boulogne-Billancourt, non loin du pont de Sèvres. Les travaux doivent durer trois ans. Le planning prévoit une mise en service progressive s’étalant entre 2020 et 2025. 

    D’une longueur d’environ 75 km, la ligne 15 parcourra l’ensemble de la métropole du Grand Paris. Elle sera également raccordée à l’ouest de la Seine-et-Marne en son terminus de Noisy-Champs. Elle assurera ainsi des déplacements de banlieue à banlieue efficaces, sans avoir à transiter par le centre de Paris.

    Dès sa mise en service, elle offrira des correspondances avec les lignes du Transilien, RER, métro et tramway et avec les autres lignes du Grand Paris Express (lignes 14, 16, 17).

    Grand Paris Express en 3D