Le jardin des sculptures

La maison d’Armande Béjart a le bonheur d’être prolongée par un parc d’une superficie d’un hectare. Joli jardin aux accents classiques, planté de grands arbres centenaires, agrémenté de roses, ce lieu de repos, havre de paix et de silence est propice à la méditation.

Près de 40 sculptures classiques et contemporaines peuplent ce jardin, prolongement naturel des salles permanentes du musée. Créées par des artistes comme François Stahly, Philippe Scrive, René Colamarini, Raymond Veysset, Parvine Curie ou Gérard Lardeur, elles dialoguent avec la nature dans le calme du parc.

Une petite vigne, plantée en 1994, à l’occasion de la célébration du quatrième centenaire de la naissance de François Rabelais, qui fut un temps titulaire de la cure de Meudon, s’épanouit sur une terrasse du jardin. Chaque année les vendanges rassemblent les Meudonnais pour un moment convivial autour du vin nouveau. Souvenir d’un temps où Meudon était un village de vignerons, la vigne du Clos Rabelais est devenue le lieu de rencontre des amoureux des traditions locales.

Par un sentier ombragé qui serpente au cœur du jardin, chacun peut rejoindre le domaine national de Meudon et poursuivre la promenade par la découverte de ce domaine qui fut l’un des plus beaux sites imaginés en Ile-de-France par André Le Nôtre.