Sociale, médico-sociale et médico-technique

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Educateurs de jeunes enfants

Recrutement par voie statutaire dans le cadre d’emplois des EJE ou à défaut contractuelle

Vous serez placé(e) sous l’autorité du directeur/de la directrice et de l’adjoint(e) le cas échéant

Missions
  • En crèche, l’éducateur(trice) de jeunes enfants est responsable de section. 
  • En multi accueil, elle encadre une petite équipe et remplace la directrice en son absence.
  • Participer à l’élaboration du projet pédagogique de l’établissement, être garant(e) de sa mise en place, de sa cohérence et de son évolution au sein de son équipe et dans la structure
  • Encadrer une équipe d’auxiliaires et de berceuses
  • Proposer un environnement fiable, stable et continu pour l’enfant et sa famille
  • Prendre soin de chaque enfant du groupe dans son individualité
  • L’éducateur(trice) de jeunes enfants peut être référent(e) ou relais
  • Être un relais entre l’équipe de direction et son équipe
  • Favoriser la communication et la cohésion au sein de l’équipe 
  • Préparer et mener les réunions d’équipe 
  • En multi-accueils, l’éducateur de jeunes enfants peut
  • être amené à participer à la préparation de ces
  • réunions et à les mener.

  • Missions communes aux personnes travaillant directement en lien avec l’enfant et sa famille :

    • Accueillir avec bienveillance l’enfant et sa famille
    • Assurer le bien-être de l’enfant en répondant à ses besoins dans le respect de son rythme individuel
    • Travailler en continuité avec les familles dans un lien de confiance

  • Participation aux réunions d’équipe en soirée.
  • Horaires adaptables au fonctionnement du service, changements de planning possibles
Profil
  • Avoir des connaissances approfondies sur le développement et les besoins de l’enfant, sur  l’environnement institutionnel de la petite enfance et les différents partenaires, sur l’encadrement d’équipe.
  • Savoir adapter ses gestes et ses mots à l’enfant et à la situation
  • Savoir identifier les besoins de l’enfant et créer les conditions pour y répondre : sommeil, repas, relations, sécurité physique et affective... 
  • Savoir accompagner une équipe au quotidien dans l’application du projet pédagogique, organiser des
    temps de réflexion avec les collègues, transmettre à ses collègues ses connaissances sur l’enfant
  • Savoir créer et utiliser des outils de transmission (ex : feuilles de rythme), faire des observations, les
    analyser et les utiliser comme supports de réflexion, choisir le matériel pédagogique et aménager
    l’espace. 
  • Savoir se positionner professionnellement lors des échanges avec les familles, respecter la discrétion
    professionnelle vis-à-vis des familles et des collègues
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