Modes de garde

Crèches collectives, multi-accueils, crèches parentales, crèches interentreprises, relais assistantes maternelles et parentales... Il existe tout un panel de modes d'accueil de qualité, adaptés à vos besoins et à ceux de votre enfant. Les structures de la petite enfance sont soutenues par le Conseil départemental et la CAF.

Crèches collectives municipales

Votre enfant est accueilli avec d'autres petits, âgés de 3 mois à 4 ans. Des professionnelles de la petite enfance l'accompagnent, répondent à ses besoins et assurent son bien-être physique et relationnel.

Les lieux d'accueil

Crèche familiale

L’enfant est accueilli au domicile d'une assistante maternelle agréée par le Conseil Général des Hauts-de-Seine (PMI), recrutée et rémunérée par la Ville. Les professionnelles sont suivies par une équipe qualifiée au sein de la crèche familiale (éducatrices de jeunes enfants, infirmières Puéricultrices, médecin et psychologue).

La commune emploie 35 Assistantes Maternelles agrées réparties sur 2 pôles : Meudon et Meudon-La-Forêt, soit un accueil pour 100 enfants environ.

Les Assistantes maternelles de crèche familiale accueillent 3 enfants maximum de 3 mois à 4 ans. Ce mode d’accueil associe un accueil individualisé respectant les besoins et le rythme de chaque enfant à un accueil en temps collectifs. Ces accueils jeux sont organisés et animés dans les locaux de la crèche familiale par une éducatrice de jeunes enfants.

Annuaire

Multi-accueil

Les multi-accueils offrent une réponse adaptée aux besoins particuliers des familles. Ces structures proposent deux types d'accueil :

  • occasionnel : deux demi-journées par semaine (8h30 à 11h30 / 13h30 à 17h30)
  • régulier : une demi-journée à 3,5 jours fixes par semaine (contrat 8h30 à 18h15)

Les inscriptions se font directement auprès de la directrice. 

Les lieux d'accueil

Crèches parentales associatives

Les crèches parentales sont des établissements d’accueil collectif gérés par une association de parents. La prise en charge des enfants est assurée par une équipe pluridisciplinaire diplômée de la petite enfance. Elles privilégient l’éveil de l’enfant au sein d’un petit groupe (17 enfants maximum) et favorisent l’implication des parents. Leurs locaux respectent les normes de sécurité exigées par la PMI. Ces structures proposent un accueil régulier et occasionnel. La ville de Meudon soutient ces projets associatifs et participe à leur financement par le biais de subventions de fonctionnement. 

Les lieux d'accueil

Crèches collectives privées et interentreprises

Leur vocation est d’accueillir les enfants du personnel d’un ou de plusieurs employeurs (entreprises, administrations, hôpitaux...). La prise en charge est assurée par des professionnels de la petite enfance et la structure est soumise au respect de la même réglementation que les crèches collectives.

La commune réserve, à destination des Meudonnais, un certain nombre de places dans ces établissements.

Les lieux d'accueil

Le relais assistantes maternelles et parentales

Le RAM-RAP vient compléter l’offre proposée par la Ville en renforçant la qualité des modes d’accueil individuels. C’est un service Municipal Gratuit animé par une équipe d’éducatrices de jeunes enfants expérimentées. Le relais d'assistantes parentales est labellisé "Charte Qualité".

Le RAM-RAP est un lieu d’écoute, d’information et de rencontre. Il accompagne les familles et des Assistants(es) Maternels(les) et Parentales indépendants(es) dans leur professionnalisation. 

Pour vous Parents :

  • Conseils et accompagnements dans vos démarches d’employeur
  • Information sur les assistantes maternelles ou parentales disponibles et /ou des gardes partagées (Liste)
  • Présélection des Assistantes Parentales dans le cadre de la «charte qualité » et visites à domicile

Pour vos enfants  :

  • Organisation de matinées jeux en collectivité

 Pour les Assistantes Maternelles et Parentales :

  • Professionnalisation par :

    •       des matinées jeux
    •       des réunions à thème
    •       de la formation continue
    •       des partenariats

Les aides :

Certains employeurs peuvent proposer une aide financière

Deux lieux d'accueil sur rendez-vous
Pôle de Meudon : 9 sentier de la Pointe
Pôle de Meudon-la-Forêt : 6 rue de la Pierre aux Moines
Contact : 01 41 14 81 13 (sur rendez-vous)
Mail : ram-rap@mairie-meudon.fr

- Agrandir l'image, .JPG 386Ko (fenêtre modale)
Cliquez pour grandir

Les assistantes maternelles

Ces professionnel(le)s indépendant(e)s de la petite enfance, sont agréées par le Conseil départemental après une enquête à leur domicile et une formation obligatoire.

Ils/elles accueillent à leur domicile, moyennant une rémunération, de 1 à 4 enfants de 3 mois à 4 ans. Les assistant(e)s maternel(le)s sont directement employées par les parents. Ils/lles reçoivent une formation obligatoire de 120 heures et sont contrôlées par la protection maternelle et infantile (PMI), qui effectue des visites à domicile

Les assistantes parentales

Comme pour le RAM, la Ville de Meudon a signé avec la CAF la « Charte qualité » pour le RAP en 2005. L’objectif de cette charte est de proposer un accueil de qualité aux familles meudonnaises pour la garde à domicile.

Cette charte se traduit par :

  • Une présélection des assistantes parentales avec comme pré requis 3 ans d’expérience et/ou une formation qualifiante de la petite enfance
  • Un suivi régulier au domicile (en concertation avec les parents)
  • Un accompagnement professionnel par le biais de réunions à thèmes
  • Une professionnalisation à travers la formation continue.

Géolocalisez les assistantes maternelles près de chez vous

Le site Internet du Conseil départemental propose une carte de géolocalisation des assistantes maternelles sur son territoire. Proche de chez vous ou de votre travail, cet outil vous aidera dans votre recherche et facilitera votre quotidien ! 

Consultez la liste des assistant(e)s maternel(le)s par commune