Ville de Meudon
Ville de Meudon

4Qualité de l'air

lundi 24 novembre 2014

Nuageux Min 10° - Max 15°

Les grands projets

La concertation continue

La concertation continue avec les résultats du questionnaire et les commentaires des habitants.

Commentaires

Patricia le 2012-02-07 17:59

Bonjour,
j'espère que dans le projet la concept d'un club sportif , comme ForestHill, sera toujours préservé.
Meudon est une ville si peu moderne, vieillotte, tristounette, sans frivolité ...aucune (!!!) ; au moins, le club sportif apportait un certain dynamisme ; j'y danse, mon mari y suit des cours de yoga, mon fils et moi jouons au tennis, nous profitons de la piscine l'été fréquentée seulement par des adultes, le tout dans une ambiance club excellente. Tout cela dans une même structure. A Meudon où j'habite, quelques associations proposent quelques cours de gym pour dames dans des écoles froides le soir!
c'est tout!
J'espère que vous saurez préserver ce lieu unique à Meudon, cet atout fort en terme de dynamisme sportif.
Merci , pensez aux meudonnais sportifs!
P. Kester

Stéphanie le 2012-02-08 12:12

Bonjour,
Habitant tout à proximité de ce nouveau quartier, une chose me gène dans les 3 projets : la disparition du square de la pépinière, ou chaque jour viennent se retrouver enfants et assistantes maternelles.
Inutile de vous dire que de nombreux habitants du quartier sont de cet avis, car nous n'avons pas envie de voir un immeuble à la place de ces quelques mètres carrés de VIE !
N'oubliez pas les enfants en bas âge !
Merci.
Stéphanie B.

Michel le 2012-02-09 09:54

Je partage totalement l'avis de Patricia posté le 07.02.12.
L'avenir du ForestHill ne me semble pas clairement défini dans le projet retenu. On ne parle que d’installations sportives publiques et privées sur l'emplacement actuel du club. Qu'est-il réellement prévu ?

LAURA le 2012-02-10 16:40

Habitante de Meudon la Forêt, je ne partage pas forcément l'avis de mes voisins. Le Forest hill est une installation bruyante et peu accessible aux petites bourses de Meudon la Foret. Une piscine municipale et des activités sportives municipales donneront un dynamisme sportif à Meudon la Forêt.

En revanche, le square de la pépinière doit être préservé.

J'ai cru également entendre, lors d'une conférence, une proposition de déplacer les bureaux prévus devant verrières et la pépinière vers le fond de la pointe permettant d'égaliser les flux vers les stations de tram.
Il est indispensable que ce projet permette de conserver les panoramas actuels de ces résidences et absolument hors de question que la pépinière et verrieres patissent d'un quartier qui se dit éco et durable !!
Par ailleurs il ne faut pas surcharger une station plutot que l'autre non plus, Devillers doit revoir sa copie sur ces deux points !

Laurent le 2012-02-10 17:03

"Des bureaux regroupés à l’entrée du quartier et avenue de Lattre de Tassigny"

Pourquoi ? Pourquoi toujours regrouper à l'entrée du quartier. Non !
Vous favorisez les bouchons, vous saturez une des deux stations ! Ce point n'a pas été réfléchi !

Et pourquoi deux terrains de sport ?
Si vous en enlevez un des deux, vous pouvez conserver notre parc pour enfants à la pépinière et déplacer les logements et bureaux posés comme des cheveux sur une soupe devant nos bâtiments.

Et là, la magie opère :
- Les bureaucrates pourront se répartir sur deux stations de tram l'une pour ceux qui viennent de Paris et l'autre pour ceux qui viennent de viroflay.
- L'équilibre économique est conservé pour la mairie puisque les bâtiments sont conservés mais ailleurs
- Verrières joli mai et pépinière sont heureuses de pouvoir voir jusqu'à la fin de sa vie la magnifique Forêt sur fond de ciel bleu

Tout le monde est content ! Sauf le cabinet Devillers qui doit modifier ses plans. Au boulot !

KEVIN le 2012-02-18 16:34

Bonjour,

Concernant le choix du projet Devillers voici les modifications que je souhaiterai :

Je suis favorable à des immeubles de bureaux regroupés à l’entrée du quartier et sur l’avenue de Lattre de Tassigny, mais avec la création d’un immeuble de bureaux emblématique sur la parcelle Meudon-Velizy (parcelle en triangle). Cet immeuble pourrait être d'une quinzaine d'étages en rupture avec les autres (maximum de 5 étages). Cet immeuble pourrait être le point d'orgue du quartier regroupant les dernières innovations en termes d'écologie (mur végétal, récupération des eaux usées, panneaux solaires/éoliennes sur le toit, tri des déchets en relation avec le nouveau centre de tri des déchets à la 1èare sortie de la 118...).

Je suis favorable à la création d’un ensemble sportif public/privé sur l'emplacement actuel du Forest Hill, avec la création de salle de Fitness d’une patinoire et d'une piscine ludique, avec un accès prioritaire aux écoles de Meudon la forêt hors vacances scolaires. Meudon disposant déjà de terrains de tennis, pourquoi ne pas créer dans cet ensemble, un trinquet, pour le jeu de la pelote basque.

Dans la construction de l'éco-quartier de la pointe de trivaux, le principal point négatif est sans aucun doute la station service BP qui est pour l’instant maintenue à son emplacement actuel. Comment pouvons-nous penser un éco-quartier avec un point pétrolier en son centre (sachant que non loin de là il existe trois points d'essence (une seconde station BP à 300 mètres et les 2 stations du centre commercial Velizy 2). Cette station doit être à mon avis supprimée de l'éco-quartier.

Dans son développement le parc de stationnement sous-terrain devient obligatoire, d’une part pour favoriser les espaces verts en surface, mais aussi pour permettre le stationnement des véhicules des personnes souhaitant venir dans l'espace de loisirs, dans les restaurants, voir dans les commerces de proximité. Ce parking doit être pensé pour l’accès parking aussi bien des voitures que pour les cars et les bus scolaires en sous sol. Ces cars et ces bus doivent être contraints de ne trouver des places de stationnement que dans cette structure en sous-sol (Les cars dont je parle, sont ceux qui emmènent les joueurs de foot, mais aussi les patineurs, les voyageurs qui logent à l’hôtel Forrest Hill). Plus aucun car ne doit stationner dans l’éco-quartier.

Afin de dynamiser et rendre plus conviviales l'entrée de la ville, il est certain qu'il faut développer des commerces de proximité (boulangerie, librairie, boucherie, pharmacie, restaurant, fleuriste, banque) en rez-de-chaussée de certains immeubles de logement ainsi que des équipements publics (ludothèque, centre de loisirs, club du sourire, ...)

Le square de la pépinière doit être préservé, afin de garder les peux d’installations ludiques dont bénéficie ce quartier.
Je suis pour la suppression du second stade de football, avec un souhait pour son remplacement par un parc à fleurs avec des aménagements pour les enfants.
Par ailleurs, je souhaite que différentes espèces d’arbres soient implantées en grand nombre sur l’ensemble de la pointe de trivaux, afin de densifier les espaces verts et de compenser l’abatage des arbres qui aura lieu dans le cadre de ce réaménagement, mais aussi qui a eu lieu lors de la création de la voie de tramway.

Merci pour votre attention.
Kevin

Annie le 2012-02-21 14:40

Bonjour,

Je suis globalement favorable à tous ces projets, mais ma grande interrogation est le financement.
Qui va payer ou avancer les fonds de ces projets très ambieux ?

Annie LG

Sylvie le 2012-02-21 20:05

Bonjour,
Que devient la ludothèque ?
Merci

Réponse de la Ville de Meudon le 2012-02-22 10:05

Bonjour,
La ludothèque est un équipement de référence et la Ville souhaite le conserver.
Sur la question des équipements publics, comme sur le projet global, vous avez la possibilité de vous exprimer à travers le questionnaire en ligne : http://opinionway.cawi.fr/cgi-bin/cawi/Q/bj8174/bj8174.pl

BERNARD le 2012-02-22 10:43

Bonjour,

Certains avis me laissent pantois, ou ne doivent pas être donnés par des habitants de Meudon la Foret.

Créer un immeuble de 15 étages à la sortie de la 118 et à l'entrée de Meudon la foret, quelle riche idée pour bloquer toute la ville aux heures de pointe, les jours de soldes à V2, les jours de fêtes, les vendredi de départ en week end, les jours de grands départ en congés d'été soit toutes causes réunis plus de la moitié de l'année. Je pense que congestionner Meudon la Forêt qui l'est déjà fortement est une mauvaise idée pour un quartier qui se dit Eco.

Par ailleurs supprimer la station et un stade de foot pour planter des immeubles de bureau, des installations de sport bruyantes.... Très peu pour les habitants actuels ! En revanche un parc à la place de la station BP pour compléter notre square de la pépinière ça se serait une belle reconversion !

On a l'impression que ce projet est monté en dépit des habitants actuels du Centre, de Verrières et de la Pépinière.

Certes des boutiques et restaurant doivent être créés mais n'oublions pas les commerces existants qui ne doivent pas être laisser pour compte.

Déplacer les bureaux en fond de pointe permettra de créer un pole économique pour les futurs petits commerces implantés au rdc des immeubles d'habitation.

Par ailleurs l'idée de séparer les arrivées et départs sur deux stations de tram au lieu d'une en déplaçant les bureaux au fond de la pointe permettra également de répartir les flux de circulations arrivant et partant de Meudon la foret sur les deux entrées/sorties de la 118 et de l'A86 et de conserver nos vues sur la foret de Bièvres !

Bonne réception
Bernard

Réponse de la Ville de Meudon le 2012-02-22 18:04

Cher Monsieur,
Je crois que vous n'avez pas examiné avec suffisamment d’attention le plan de l’architecte Monsieur Devillers notamment à la sortie de la RN118 ;
L’immeuble de 15 étages dont vous parlez n’en compte en réalité que la moitié !
S’agissant de la station BP deux observations :
- Le projet Devillers que nous privilégions prévoit son maintien. C’est ce qui figure très clairement sur son plan.
- Par ailleurs, beaucoup de Forestois considèrent qu’une station essence près des habitations, ce n’est pas ce qui se fait de mieux en matière d’environnement !
Je vous invite à assister régulièrement aux réunions publiques que nous organisons et où chacun à la latitude d’interroger les techniciens pour obtenir des précisions.
Quoiqu’il en soit, merci pour votre participation active à ce forum.

Jack le 2012-02-27 18:18

__Au regard des points de vus de Laura(10/02)_ Laurent(10/02)_Stéphanie(08/02)_Rémi(03/02)_Petit Colin(30/11)_Jack(28/11) voici à nouveau ma contribution.
__Les suggestions et controverses proviennent du périmètre délimité par les rues de Villacoublay,Clamart,Tassigny,Demange/Maskaret Batia.C' est dans ce périmètre que les Elus et le cabinet Devillers doivent réfléchir et opérer des modifications significatives.

__Au Nord, conserver le Club du Sourire et le Square de la Pépinière.Pas de bureaux(R+7).Privilégier la vue et l' environnement des riverains de Verrières, la Pepinière, le Centre .
__Toujours au Nord en entrée de ville ,abandonner l' implantation du complexe sportif (patinoire,piscine,éventuellement hotel ) pour les installer au Sud/Ouest de la zone ( peut étre à l' emplacement du Club House du Foot avec en complément un seul stade de foot (achat récent du stade Marcel Bec --40% de jeunes clamartois à l' A S M Foot
Suppression de ce fait des nombreuses remarques sur les nuisances ( bruit,circulation,stationnement en surface des autocars et des usagers si les parkings souterrains sont payants.Pour mémoire pourquoi les Elus ont refusés des parkings au centre culturel de M.L.F.
__Les bureaux prévus au Nord (R+7) ,entre B.P. et la Pépinière,déplacés en périphérie rue de Clamart (bureaux exitants en face sur Vélizy) .Aucun besoin de commerces puisqu'ils auront dans leurs murs :cafétarias et restaurants d' entreprises .
Si cela doit surcharger l' arret du tram << Meudon la Foret >>,alors pourqoi ne pas les implanter rue de Villacoublay vers la clinique , arret de tram << Trivaux >>.Quel sera d'ailleurs le % d' employés qui utiliseront les transports en commun en 2025 ? (Voir actuellement avec Bouygues).
__A l' emplacement actuel des tennis.... de Forest Hill,constructions d' immeubles sociaux,foyer/logement pour les retraités ,pour les étudiants,accession à la primo propriété.En centre ville avec la poste ,le marché , la mairie ,les commerces existants (ou abandonnés) cela est préférable à des bureaux inoccupés le soir et les W.E..
__Conserver la Ludothéque à son emplacement avec création d' un parc ludique _ rappel d'une suppression d' un stade_avec des jeux pour les jeunes adolescents(il n' y a actuellement que 2 espaces municipaux pour les enfants(Pépinière, Médéric )pour 20000 habitants .Le Tronchet n' étant pas aménagé pour les adolescents
__Dernier point qelle sera la charge des impôts pour réaliser un projet non souhaité par les forestois

stéphane le 2012-02-27 21:14

Bonsoir,
Tout d'abord je tenais à souligner qu'il est dommage que je ne puisse pas répondre au questionnaire en ligne. Effectivement je n'habite pas meudon, mais je m'implique dans les activités sportives de la ville et je devrais pouvoir être écouter aussi.....c'est le principe de la démocratie je pense. Heureusement, il y a cet espace quand même.....
Concernant le projet choisit, il délimite le contour global sans aller dans les détails, ce doit être normal à ce niveau de l'élaboration du projet.
Mais maintenant, il nous faut plus de précisions sur tous les points avec des vues 3D; accés aux parkings( nbre de places?), dimensionnements des parcs, immeubles et surtout des équipements sportifs comme la salle de sport, gymnase, piscine et patinoire.
Beaucoup de commentaires sont faits sur les aspects sportifs car ils sont fréquentés assiduement par nombre de meudonnais et aussi par beaucoup d'habitants de villes adjacentes.
Les équipements sont trés vétustes et nécessitent des travaux, oui c'est la réalité, mais les équipes bénévoles qui les gérent ont réussies à créer une certaine dynamique qu'il faut absolument garder à l'avenir. On vient à MEUDON pour cela aussi, sinon on serait parti de puis belle lurette.
Donner les moyens à la jeunesse de s'épanouir dans le sport à haut niveau permetrait de rassembler les habitants sur un point commun.
Par exemple, il serait bien d'avoir 2 pistes de patinoire pour les 3 sections existantes en plein boum depuis 3 ans; hockey, patinage artistique et short track. Tous les créneaux sont pris d'assaut et le temps de glace plus que limité :(

J'espère que mes commentaires "sportifs" attireront votre attention aussi.

Lucienne le 2012-02-29 18:39

Bonjour
Je m`associe a la liste de Jack 2012 02 27 18.18.Et j`ajoute si un tramway s`installe à nos fontière ,si les équipements publics ont besoin d`etre modernisés et rénovés { piscine tennis ----)ce nèst pas une raison pour bétonner leur environnement.Ne serait il pas plus écologique de concevoir des espaces genre ~jardins d{ouvriers~ou les habitants pourraient en relation amicale avec leurs voisins compléter leur fin de mois ECOLOGIQUEMENT dans la continuité de l`ancienne pépinière.
Le terme eco quartier a pour but de nous faire gober le beton.
Excusez moi.
Lucienne

Emilie le 2012-03-07 22:51

Afin de garder un minimum de dynamisme sur M.L.F, la petite enfance et la jeunesse sont des secteurs à privilégier (une seule crèche collective sur Meudon La Foret est ce vraiment suffisant? Que va devenir la maison de jeunes?...).
D'autre part, je rejoins Jack et Annie en m'interrogeant sur le coût et le financement de tous ces travaux

Karine et Sébastien le 2012-03-11 07:20

Une question / réflexion concernant la préservation de la vue des forestois actuels, et concernant l'harmonie globale de MLF :

Ne vaut il mieux pas avoir des immeubles un peu plus haut (R+7 ou 8 au lieu de R+5) afin qu'il y ait moins d'immeubles, et ainsi libérer de l'espace ?
Par exemple, cela permettrait de supprimer les immeubles le long de l'avenue de Lattre de Tassigny qui sont face aux immeubles existants de La Pépinière et de Verrières.
De plus, des immeubles un peu plus haut permettraient probablement de garder une harmonie avec les immeubles existants de MLF.
C'est vraiment une question car nous ne savons pas laquelle des 2 solutions est la meilleure

BERNARD le 2012-03-12 11:32

Il est regrettable que mon droit de réponse n'est pas été inscrit sur le site. Je suis déçu de voir que votre avis mal interprété soit lui en revanche bien présent. J'en ferais donc part à Monsieur le Maire lors de la prochaine réunion publique. Je ne savais pas que le Ville pratiquait la censure !

Arnaud le 2012-03-13 21:15

Bonjour,
De mon point de vue le plus important est de faire disparaître la station BP de cet eco quartier en préparation. Je considère que même si nous devons avoir une augmentation d'impôt pour les années à venir, nous devons faire cet effort financier pour nos enfants et notre environnement.
Merci pour votre attention.
Arnaud

BRIGITTE le 2012-03-26 14:55

Bonjour,
De mont point de vue et d'il me semble tous les résidents du Centre, Joli Mai et Pépinière, le plus important est de conserver notre vue.
Il n'y pas de raison de nous vouloir nous en priver alors qu'un simple agencement dans la pointe, des bureaux et logements prévus devant nos fenêtres, serait suffisant à éliminer 95% des débats houleux que suscitent ce projet.
Ce ré agencement permettrait en outre de conserver notre square !
Brigitte

annie le 2012-04-01 13:06

Bonjour,

Je trouve extrêmement dommage qu'il n'y ai pas de projet de crèche supplémentaire, une seule pour Meudon la forêt, c'est vraiment trop peu.
Aucune évolution depuis 30 ans!

ALG

Philippe et Marie le 2012-04-04 11:28

Créons un mouvement pour la préservation des panoramas de pépinière centre et joli mai, le MPPPCJM

MARC le 2012-04-17 17:58

Lettre au cabinet Devillers,

Votre projet prochaine mouture sera présenté le 27 juin à 20h à la médiathèque.

Au cours de tous ces échanges, chacun a donné son avis et voici ce que j'ai pu retenir de tout ce qui est lisible sur ce site :

- Conservation du square pépinière
- Enlèvement de la station BP
- Déplacement des bureaux et logements dans la pointe pour la conservation des vues depuis pépiniere, joli mai et Centre.

Ces trois points reprennent quasiment l'unanimité des demandes de ce site et représentent les trois éléments qui nous semblent, nous, résidents de Meudon la Foret les plus importants.

Merci de porter une écoute plus qu'attentive à ces requêtes qui ne demandent qu'un réaménagement de certains bâtiments sans modification du volume des surfaces à exploiter.

Cordialement

Marc

Laurence le 2012-05-09 16:05

J'ajouterai au commentaire précédent, l'insonorisation ou la fermeture de ce forest hill de malheur ! Il nous gâche la vie ! Plus ça va et plus leur musique est forte.
En ce 8 mai férié, nous ne pouvions même plus entendre notre télévision avec les fenêtres fermées !!!
C'est pareil tous les soirs et tous les week end, plus ça va et plus ils montent le son.
Ce comportement est intolérable, j'en appelle à la mairie pour faire cesser ce vacarme qui gâche la vie des résidents et pour que cette entreprise applique la jouissance paisible de ses locaux ! Dans l'immédiat, j'espère la fermeture de la structure existante dans le nouveau projet !

Patrick le 2012-06-01 13:00

J'ajouterai au commentaire précèdent, que en plus du Forest Hill, il y a également les nuisances sonores du système de lavage aux rouleaux des véhicules, de la station BP. Le démarrage de cette installation est de plus en plus tôt et la fermeture très tardive y compris le week end et se . Cette station ne doit plus apparaître dans le projet futur.

BERNARD le 2012-06-11 11:19

Dans le dernier Chloroville, il est indiqué que le square de la Pépinière serait conservé et que les batîments prévus sur la station BP seraient ramenés de R+7 à R+5. C'est bien mais pourquoi ne pas avoir retenu l'idée précédemment évoquée de déplacer ces immeubles en pointe du tracé du tram. Les arguments de diffusion du flux voyageurs sur deux stations au lieu d'une et la conservation des panoramas pour les habitants de verrières, pépinière et le centre semblaient être bons.
Je ne comprend pas pourquoi vous demandez l'avis des forestois et que vous ne tenez pas compte des bonnes idées. De plus cela vous aurez permis de conserver les bâtiments en R+7 sans gêner personne. C'est tout de même bizarre.

Ajouter un commentaire

Les champs obligatoires du formulaire sont marqués d'un *

Ville de Meudon

Hôtel de Ville
6 avenue Le Corbeiller
92190 Meudon
01 41 14 80 00
Contact

Mairie annexe
Av. du Général de Gaulle
92360 Meudon-la-Forêt
01 41 28 19 40
Contact

http://www.meudon.fr/index.php?id=578

Réalisation : Stratis