Émilie Laurence, sportive de haute volée

L’équipe senior féminine de Volley-ball joue cette année en niveau pré-national.Une grande fierté pour le club meudonnais qui n’avait pas atteint ce niveau depuis 2003. Le secret de cette équipe ? L’investissement des joueuses, un bel esprit d’équipe et l’enthousiasme de la capitaine, nouvelle présidente de l’ASM Volley-ball, Émilie Laurence. Depuis 13 ans, cette volleyeuse meudonnaise joue dans cette équipe qu’elle considère comme sa seconde famille. Décryptage d’un parcours prometteur. Lire la suite.

- Agrandir l'image, .JPG 204Ko (fenêtre modale)
L'équipe senior féminine est montée en pré-nationale pour la saison 2016/2017

Quand avez-vous intégré l’ASM Meudon ?

Il y a 12 ans. J’avais 22 ans. J’ai toujours été plutôt sportive mais je ne m’étais jamais engagée dans un club. Un jour, je suis allée voir ma soeur qui jouait au volley-ball au gymnase Millandy et son entraîneur m’a proposé de venir faire un essai. J’ai accroché tout de suite et j’ai donc intégré l’équipe des Espoirs. J’étais très contente ! J’ai retrouvé des amis du lycée Rabelais que j’avais perdus de vue après le baccalauréat.

Comment se sont passés vos premiers pas en compétition ?

Ce n’était pas très glorieux ! Quand j’ai intégré l’ASM, l’équipe senior féminine a implosé, toutes les joueuses avaient quitté le club. Donc pour reformer une équipe, les Seniors qui restaient et les joueuses Espoirs, dont je faisais partie, ont été regroupées. Nos premiers matchs ont été très difficiles. Nous nous sommes toutes retrouvées en régionale et nous n’étions pas encore au niveau.

Vous avez parcouru beaucoup de chemin depuis. Vous avez reçu le trophée d’or de l’ASM au nom de votre équipe pour votre montée en pré-nationale.

Oui c’est vrai, c’est une belle récompense et une reconnaissance pour tout le travail qui a été fait. Nous sommes toutes très fières de pouvoir représenter Meudon à ce niveau. Si nous sommes arrivées jusqu’ ici c’est avant tout grâce au travail de toute l’équipe,de nos entraîneurs mais aussi au soutien du bureau de direction. J’ajouterai aussi qu’il y a une super entente entre les joueuses. Nous sommes toutes amies en plus d’être coéquipières. Nous sommes très soudées. Nous nous soutenons beaucoup entre nous et nous faisons en sorte que les entraînements se passent toujours dans la bonne humeur. C’est important pour rester motivées!

Quel est votre rôle en tant que capitaine d’équipe ?

Je suis l’intermédiaire entre les joueuses et l’entraîneur. Je connais bien mes coéquipières et j’essaie de les représenter au mieux. Il faut aussi savoir régler les petits conflits entre les joueuses ou entre l’équipe et l’entraîneur. Pendant un match, j’essaie de maintenir le moral des troupes même dans les moments difficiles.

Quel est votre objectif pour cette saison 2016/2017 ?

Nous allons évoluer en pré-nationale et c’est un niveau compliqué. L’ASM volley n’avait pas eu d’équipe dans cette catégorie depuis quelques années. Être arrivées jusque-là, c’est déjà beaucoup. Nous nous sommes fixé un objectif raisonnable et réalisable : être dans le top 5 des meilleures équipes. Objectivement, il me paraît difficile pour nous d’aller jouer en N3 (niveau supérieur) pour des questions d’emploi du temps. Ce n’est pas toujours facile de concilier les trois entraînements hebdomadaires et les matchs le week-end avec notre vie professionnelle et familiale.

Et en tant que nouvelle présidente de l’ASM volley-ball, quelles sont vos objectifs pour cette année ?

Avec le bureau, nous essayons de consolider les équipes masculines qui s’investissent de plus en plus. Cette année, l’équipe des seniors s’est qualifiée pour jouer en régional. C’est une belle victoire pour le club qui reste majoritairement très féminin. Nous espérons que cela va donner envie à de nouveaux joueurs de nous rejoindre.Nous allons aussi continuer d’accompagner les jeunes qui veulent évoluer dans de grands clubs. Les années précédentes,plusieurs volleyeurs sont partis rejoindre des équipes nationales comme le stade français. Enfin, il faut garder cet esprit très convivial en continuant d’organiser des petits événements qui permettent de rassembler tous les membres de l’ASM volley qui jouent en compétition ou en loisir. Le club n’est pas focalisé uniquement sur la victoire et la formation. Nous sommes là avant tout pour jouer au volley et partager de bons moments. ME