Bruit

8 Français sur 10 se disent préoccupés par les nuisances sonores des transports et des bruits de voisinage.

Bruits de voisinage 

On appelle bruits de voisinage les bruits liés aux comportements (bricolage, animaux, conversations ...) aux travaux et chantiers, ou encore aux activités (professionnelles, sportives, culturelles...) Pour bien vivre ensemble, chacun doit connaître et respecter certaines règles.

  • Le tapage nocturne : ce sont les bruits gênants entre 22h et 7h. Il y a infraction à la tranquillité publique lorsque le niveau de bruit dépasse 30 décibels.
  • Le bricolage et jardinage sont autorisés à certaines heures seulement :

    • Samedi : 9h à 12h / 15h à 19h
    • Dimanche et jours fériés : 10h à 12h
    • Lundi au vendredi : 8h30 à 12h / 14h30 à 19h30

Ces bruits de comportement peuvent être sanctionnés dès lors qu'ils troublent de manière anormale le voisinage, de jour comme de nuit. Service-public.fr détaille les droits de chacun et la réglementation 

N'oubliez pas cependant : le dialogue et la médiation suffisent souvent à éviter le recours au contentieux et à rétablir de saines relations de voisinage !

Bruit des transports routiers, ferroviaires ou aériens

En l'absence de pouvoir de police du Maire sur ces nuisances spécifiques, il convient de s'adresser directement aux gestionnaires des infrastructures : 

Lutte contre le bruit

La Communauté d'agglomération Grand Paris Seine Ouest agit pour lutter contre le bruit sur son territoire. Découvrez les différentes cartes du bruit disponibles, ainsi que le Plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE).