L'eau

La distribution de l’eau potable et l’assainissement des eaux usées sont assurés par le syndicat des eaux d’Île de France (SEDIF) et son délégataire Véolia Eau. La qualité de l’eau est irréprochable.

L'approvisionnement en eau potable

La gestion de l'eau Meudon dépend, comme dans 149 communes d’Île-de-France, du syndicat des eaux d’Île-de-France (SEDIF) et son délégataire Veolia Eau d’Île-de-France, qui assurent son traitement et son approvisionnement pour plus de 4 millions d’usagers.

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Chiffres tirés du rapport annuel 2014 du SEDIF

L’eau du robinet répond à des normes strictes définies par le Ministère de la Santé. Ces normes ont été fixées selon le principe de précaution maximale, qui protège même les personnes dont la santé est la plus fragile. Elles reflètent deux préoccupations essentielles : 

  • La santé publique : ainsi l’eau ne doit pas contenir de micro-organismes pathogènes (bactéries, virus et parasites), elle ne doit ne pas présenter de concentration de substances dites “indésirables” (fluor, nitrates) ou toxiques (plomb, chrome) supérieure aux normes établies.
  • Le confort et le plaisi: l’eau doit être agréable à boire, claire, inodore et équilibrée en sels minéraux.

En savoir plus sur l'eau ? Sa qualité, les analyses, son prix, connaître les contacts utiles et les travaux en cours, le SEDIF vous informe

Le chèque eau solidaire

Le Chèque d’Accompagnement Personnalisé (CAP) mis en place par Veolia Eau d’Ile-de-France constitue un mode de paiement alternatif. Proposé aux personnes en grande difficulté financière, il concilie assistance et dignité des personnes. Les conditions pour en bénéficier sont détaillées dans ce dépliant.

Assainissement des eaux usées

L'exploitation du service public de l'assainissement représente 21 470 abonnés en 2014 et un réseau de 270 kilomètres. Cette compétence se traduit à l'échelon de GPSO par un budget d’investissement de plus de 6,5 millions d'euros par an.

Le service de l’assainissement remplit trois missions essentielles :

  • Le service au public à travers le numéro vert qui permet de répondre aux sollicitations des riverains. Les demandes d'information sur la règlementation, les questions générales, ou les souhaits d'intervention sont traités directement par le service de l'assainissement voire avec l'aide de l'entreprise délégataire, Véolia Eau.
  • L'entretien du patrimoine avec des contrôles réguliers et des diagnostics des pompes et des bassins.
  • La modernisation des systèmes qui passe par un Schéma directeur, avec une liste de travaux programmés pour les 10 prochaines années.

GPSO veille dans ce contexte à la préservation des réseaux et des ouvrages d'assainissement, la limitation des pollutions et des apports en eaux claires parasites permanentes (EPCC), la lutte contre les inondations.