Viabilité hivernale

Du 13 novembre 2017 au 15 mars 2018, une collaboration entre les services de Grand Paris Seine Ouest et les 8 villes s’organise, regroupant les moyens humains et matériels afin d’assurer le traitement des voies de circulation et l’accès aux bâtiments publics. les agents d’astreinte sont mobilisables pour intervenir 24 h/24, 7 jours/7 sur l’ensemble des villes.

La viabilité hivernale en chiffres

- Agrandir l'image, .JPG 72Ko (fenêtre modale)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Riverains, quelles sont vos obligations ?

Sur les 610 km de trottoirs, il appartient à chaque riverain de participer au déneigement. Particuliers, copropriétés, entreprises ont l’obligation de prendre des précautions afin de prévenir les risques de chutes et d’assurer la sécurité des passants au droit de leur propriété. En effet, leur responsabilité peut être engagée en cas d’accident. Pensez à vous procurer du sel et une pelle avant les premiers froids.

À quoi servent les bacs rouges dans la rue ?
Ces bacs remplis de sels sont présents dans les zones à risque (en pente, en virage serré...) en cas de gel ou de verglas soudain. Ils sont à la disposition des riverains pour un salage rapide de la voie publique en attendant l'intervention des équipes de GPSO. Attention cependant, ce sel est exclusivement mis à disposition pour saler les rues et non pour un usage personnel.

Prudence sur les routes !

Quand les conditions météorologiques sont délicates, les automobilistes peuvent devenir une gêne, voire un danger, pour les services d’intervention et pour eux mêmes. Certains comportements peuvent ralentir ou même empêcher les saleuses d’intervenir.