Trottoirs, tous concernés

La propreté est l'affaire de tous. Malgré tout, les incivilités coûtent 4 millions d'euros chaque année au contribuable. Mégots, chewing-gums jetés par terre, dépôts sauvages, déjections canines... prenons nos responsabilités pour rendre la ville plus propre.

Feuilles mortes et neige : qui déblaie ?

Habitants : le trottoir

Question de civilité... et de responsabilité civile  ! Balayer les feuilles mortes ou déneiger devant sa propriété évite bien des glissades et des chutes. Pensez également aux personnes à mobilité réduite ou aux passants avec poussette, la circulation est plus aisée quand les trottoirs sont balayés ! Si chacun s'y met, c'est plus de sécurité pour tous.

En savoir plus
Lire l'arrêté municipal de 2009 obligeant les riverains à déblayer les trottoirs devant leur propriété (pdf).
- Lire le règlement sanitaire départemental des Hauts-de-Seine sur les dispositions à prendre par les riverains en cas de neige (p.71)

Grand Paris Seine Ouest  : chaussées et grand axes

GPSO déneige les rues pour éviter la paralysie de la ville et assurer l'accès des véhicules d'intervention et de secours. L'essentiel des grands axes, itinéraires de bus et de bennes, voies en pente, rues commerçantes est traité en premier.

Côté propreté, 240 agents interviennent quotidiennement sur l'ensemble du territoire de GPSO (lavage des rues, piquetage des détritus, désherbage,...) tandis que la collecte des dépôts sauvages mobilise une équipe d'intervention 7j/7.

La Ville : abords des lieux publics

Les services techniques municipaux agissent pour sécuriser l’accès aux équipements publics : écoles, crèches, Hôtel de Ville, médiathèque.

Déjections canines

- Agrandir l'image, .JPG 2.0Mo (fenêtre modale)

Les déjections animales sont interdites sur la voie publique et dans les parcs et jardins (pelouses, aires de jeux...) par arrêté municipal n°2014 T 140 du 28 mai 2014) :

Meudon est équipée de 23 distributeurs de sacs pour déjections canines. Une fois ramassées, les déjections se jettent dans une corbeille. Les maîtres sont responsables de leur compagnon à quatre pattes et donc de leurs déjections.

Vous pouvez géolocaliser le distributeur proche de chez vous en sur la carte de Grand Paris Seine Ouest 

Un manque de civisme qui coûte cher
Les infractions sont passibles d'une amende de 68€. GPSO nettoie lorsque les propriétaires de chiens manquent à leur devoir civique, ce qui représente un coût pour la collectivité.

  •  Où trouver les distributeurs de sacs ?

Attention à l'infraction !

Face à l'augmentation des dépôts sauvages, treize agents assermentés de GPSO verbalisent les auteurs d'infractions. Plusieurs dizaines de personnes ont verbalisées cette année.

L'objectif est de responsabiliser les citoyens. Attention donc :

- à ne pas laisser les poubelles sur le trottoir plusieurs jours : les bacs doivent être sortis la veille à partir de 19h et rentrés après le passage des éboueurs),

- à ramasser les déjections de votre animal

- ne pas jeter ses mégots et autres déchets par terre ni dans le caniveau.

Le saviez-vous ?
Un mégot jeté par terre ou dans un caniveau met 10 ans pour se dégrader. Il pollue 500 litres d'eau et coûte 68€ d'amende.