Aides aux victimes

Connaître ses droits et obtenir des conseils

Le centre social Millandy de Meudon propose un point d'accès au droit (PAD). C'est un ensemble de permanences juridiques et administratives qui vous aide en tant que victime.

C’est un service gratuit et confidentiel. Il a été mis en place en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Accès au Droit du tribunal de Nanterre, garantissant la qualité des prestations. Au PAD, pour l'aide aux victimes, vous trouverez notamment :

  • Des juristes d'aide aux victimes (ADAVIP 92)

Première étape avant de contacter l'ADAVIP : porter plainte au commissariat. Vous avez été victime d'un cambriolage, d'un accident de la circulation, d'une agression ou de toute autre infraction pénale ? Un juriste vous accueille, vous écoute, vous informe sur vos droits et vous oriente dans les démarches à entreprendre une fois la plainte déposée. 

Quand ?
Mardi
9h45 à 12h45
Rendez-vous au 01 41 07 94 79

  • Des permanences Avocat conseil

Vous avez un problème juridique ou vous envisagez une procédure. L’avocat conseil assure en toute confidentialité des consultations d’informations juridiques gratuites. Il répond à des besoins en matière d’accès au droit et vous aide dans la recherche de solutions à vos difficultés.

Quand ?
Au centre social Millandy
Vendredi
15h30 à 17h30
Rendez-vous au 01 41 07 94 79

En mairie principale
Samedi
10h à 12h
Rendez-vous au 01 41 14 80 01

  • Pour connaître les autres permanences juridiques et administratives du PAD, consultez la brochure 2015/2016 ou appeler le 01 41 07 94 79. Le centre social Millandy saura vous écouter et vous orienter vers les bons conseillers.

Porter plainte en ligne

Vous venez d'être cambriolé, votre véhicule a été ouvert pour y voler des objets de valeur, votre clôture ou votre habitation a été dégradée, vous êtes victime d'une escroquerie ou d'un abus de confiance. Vous pouvez faire une déclaration en ligne sous la forme d'une pré-plainte. 

Cette démarche n'exclut pas l'appel du 17 pour les constations techniques nécessaires à l'enquête et à la recherche du ou des auteurs des faits. Une fois la déclaration adressée, un officier de police judiciaire prendra contact avec vous sous 24 heures pour fixer un rendez-vous. Celui-ci doit impérativement avoir lieu sous 30 jours. 

La pré-plainte en ligne tend à se généraliser et a été limitée volontairement aux vols dits simples, la victime n'ayant pas été confrontée directement à l'auteur. Ce système présente l'avantage d'accélérer le traitement des dossiers et de réduire les délais d'attente pour les victimes. 

Harcèlement à l'école

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique commise avec l'intention de nuire. Elle est le fait d'un ou plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu'un élève est menacé, insulté, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle alors de harcèlement.

Les 4 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire

  • La violence : c'est un rapport de force entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes
  • La répétitivité : il s'agit d'agressions qui se répètent durant une longue période
  • L'intention de nuire : le but est de blesser, d'intimider, de mettre en difficulté et/ou de ridiculiser l'autre
  • L'isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement et dans l'incapacité de se défendre

Ayez le bon réflexe
Parents, enfants et enseignants, appelez le 0 808 80 70 10
Des conseillers-psychologues, juristes, conseillers scolaires sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 21h et le samedi de 9h à 13h, tout au long de l'année (sauf les jours fériés)

Vol de téléphones portables et de MP3

Ne laissez pas téléphone et MP3 en vue dans un sac ouvert ou dans la poche arrière d'un vêtement, évitez de porter des écouteurs aux oreilles et ne tenez pas votre portable à la main lorsque vous ne l'utilisez pas. 

Conseils en cas de vol de votre téléphone portable 

  • Déclarez le vol à votre opérateur pour désactiver la ligne
  • Déposez plainte au commissariat. L'enquêteur vous demandera votre numéro IMEI et le transmettra à votre opérateur qui bloquera le boîtier. 
  • Pensez à noter le numéro IMEI à un endroit où vous êtes sûr de pouvoir le retrouver en cas de vol

Violences intra-familiales

Chaque jour, chaque seconde, des enfants, des compagnes, des concubins subissent des violences physique ou psychologues intolérables au seine d'une même famille. Le meilleur réflexe est alors d'en parler autour de soi. 

Numéros utiles 
Enfant maltraité : 119
Femmes victimes de violences 92 : 01 47 91 48 44

Maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées

La maltraitance correspond le plus souvent à une succession de petits actes qui, réunis, créent des conditions d'isolement et de souffrance pour la victime. Chacun d'entre nous peut y être confronté dans son environnement familiale, privé ou professionnel. La maltraitance peut exister à domicile ou en établissement. 

Numéro utile 
39 77 (numéro national unique, coût d'un appel local depuis un téléphone fixe)
Lundi au vendredi : 9h à 19h