Aides au transport

La Ville accorde beaucoup d’importance à la facilité des déplacements des seniors. Mises aux normes des moyens existant et création de services à la demande répondent à cet objectif.

À Meudon : Le bus TIM

[À mettre à jour à la rentrée] Ce bus local effectue une boucle dans Meudon sur un trajet d'environ une heure en desservant notamment les principales stations de la Ville : Bellevue, Val-Fleury, Meudon-sur-Seine et la gare de Meudon. Il est conseillé de se présenter 5 minutes avant le passage du bus à la station souhaitée. Le TIM fonctionne avec les principaux titres de transport de la région francilienne.

À la demande : Mobil’ Cité

Si vous avez plus de 65 ans et des difficultés pour vous déplacer, le service aide social du CCAS vous propose deux types de transports : Mobil’cité ou Les petits accompagnements.

Le transport Mobil'cité est un véhicule adapté de 12 places. La prestation Mobil'cité comprend uniquement l’aide à l’accès au véhicule et le transport.

Le transport des Petits accompagnements est assuré par un chauffeur du service maintien à domicile de la Ville de Meudon. La prestation comprend le portage des sacs dans les escaliers, l’aide à la montée des étages, le transport et l’accompagnement à l’intérieur des bâtiments.

Conditions

  • Venir faire la carte au service Aide sociale de la ville
  • Valable un an et renouvelable 
  • Pour un trajet régulier : les demandes doivent être effectuées auprès du service Aide sociale de la Ville
  • Les trajets à la demande avec le mobil’cité sont uniquement intra-muros pendant les horaires donnés et auprès d’une centrale de réservation 
  • Le transport Les petits accompagnements peut effectuer des trajets extra-muros (en limite de commune) et intra-muros

Participation financière

  • Personnes non imposables : gratuité 
  • Personnes seules payant moins de 610 € d’impôts : 30 € 
  • Personnes en couple payant moins de 763 € d’impôts : 30 € 
  • Au-delà : 60 €

Justificatifs / Pièces à fournir

  • Photocopie d’une pièce d’identité 
  • Photocopie du dernier avis d’imposition
  • Photocopie d’un justificatif de domicile
  • Photocopie de votre carte de handicap le cas échéant
  • Certificat médical en cas de handicap ponctuel 
  • Photo d’identité récente.

 

À la carte : le Passe Navigo Améthyste

Le dispositif améthyste est intégré dans la carte Navigo, est valable 12 mois et permet l’utilisation de tous les transports en commun moyennant une participation comprise entre 25 € et 50 € pour l’année.

Il permet sous certaines conditions, l'accès illimité aux transports sur l'ensemble du réseau RATP, SNCF de Paris et de la banlieue parisienne, après en avoir fait la demande auprès d’un Centre communal d’action sociale (CCAS).

Le dispositif améthyste est une aide sociale facultative du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, instruite par le CCAS. 

Conditions

  • résider à Meudon depuis au moins 1 an
  • être âgé de 65 ans ou plus, être non imposable ou imposé sans dépasser le plafond défini par le Conseil départemental (ligne 14 de votre fiche d’impôt)*
  • ou être âgé de 60 ans ou plus, en retraite anticipée et non imposable ou imposé sans dépasser le plafond défini par le Conseil départemental *
  • ou être titulaire de la carte d’anciens combattants et être âgé de 65 ans ou plus
  • ou être titulaire d'un brevet de veuve de guerre et être âgée de 65 ans ou plus
  • ou être titulaire de la carte d'Ancien déporté ou Interné de guerre 1939-1945
  • ou être titulaire du diplôme de la mère médaillée de la famille française et être âgée de 60 ans ou plus
  • ou être titulaire de la carte d'invalidité à 80% et être âgé de 20 ans ou plus et être non imposable ou imposé sans dépasser le plafond défini par le Conseil départemental * ou bénéficier de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH).

Plafond de ressources Conseil départemental des Hauts-de-Seine : 650 euros pour une personne seule et 800 euros pour un couple (ligne 14 : impôt soumis au barème).

Pièces à fournir

Télécharger la liste des pièces à fournir pour une première demande ou un renouvellement (PDF)

  • photocopie recto/verso de la pièce d'identité
  • photocopie du Pass Navigo (uniquement pour une première demande)
  • photocopie du dernier avis d'imposition ou de non-imposition
  • photocopie recto/verso de la taxe d'habitation
  • si non-assujetti à la taxe d'habitation : photocopie d'un justificatif de domicile de plus d'un an pour une première demande ou de moins de 3 mois pour un renouvellement.

Et selon votre situation :

  • photocopie de la carte d'ancien combattant
  • photocopie de la carte de veuve d'ancien combattant
  • photocopie du diplôme de mère médaillée
  • Invalidité reconnue à 80% par la MDPH : la photocopie de la carte d'invalidité n'est à présenter que pour la première demande
  • attestation de l'allocation Adulte handicapé
  • attestation d'inaptitude au travail

À savoir :
C'est le conseil départemental qui décide des bénéficiaires et d'une éventuelle aide financière pour le pass Améthyste. Ce n'est qu'une fois après avoir obtenu l'accord du conseil départemental que le titre pourra être ajouté à votre Pass Navigo.

Sur réservation : PAM 92

Ce service de transport collectif facilite les déplacements dans toute l'Île-de-France des personnes âgées (selon conditions). PAM 92 a été développé conjointement par le conseil départemental des Hauts-de-Seine, le conseil régional d'Ile de France et le Syndicat des Transports d'Ile de France (STIF).

La mise aux normes des arrêts de bus

La mise aux normes des arrêts de bus consiste à rapprocher au plus près l'accès au bus du trottoir et à harmoniser les hauteurs de trottoir à 18 cm. Cette opération est subventionnée par le Syndicat des transports en Ile-de-France (STIF) et par le conseil régional d'Ile-de-France, qui prennent en charge 100% des coûts. GPSO et le département des Hauts de Seine aident ainsi les transporteurs à déclarer les lignes accessibles aux personnes à mobilité réduite.