Maintien à domicile

Ce service de proximité intervient auprès des personnes âgées et/ou handicapées pour les aider dans les actes essentiels de la vie quotidienne. De multiples services sont proposés pour préserver leur autonomie et leur vie sociale.

Bien vivre chez soi (aide aux tâches quotidiennes)

Le CCAS propose une aide à domicile pour l'entretien du logement, le repassage, les courses, l'aide à la toilette et aux repas, l'habillage, les sorties ou l'accompagnement dans la vie sociale.

Ces prestations sont effectuées du lundi au vendredi. Il est possible de bénéficier de ces services les week-ends et les jours fériés, grâce aux deux sociétés de service à la personne, Vitalliance et Domusvi, avec lesquelles la Ville a signé un partenariat.

  • Le tarif est de 20,30€ (réévalué tous les ans) pour les personnes qui n’ont pas de prise en charge par leur caisse de retraite ou l’ APA.

Portage des repas

Ce service assure un passage quotidien et des menus variés et équilibrés.

Les repas sont livrés :

  • au domicile des personnes âgées, malades, isolées ou handicapées,
  • sur prescription médicale sans régime alimentaire particulier,
  • une fois par jour entre 8h et 12h,
  • 7 jours sur 7 ou 5 jours sur 7.

Télé-assistance

Ce système s'adresse aux personnes âgées ou handicapées. Il permet de déclencher un appel d'urgence 24h/24. Outre les cas d’urgence, un service d’écoute est assuré par un(e) psychologue 24h/24 et 7 jours/7.

Aide au transport

Un service de transport est disponible pour les personnes valides de 60 ans et plus qui doivent se déplacer en ville (intra-muros) pour des rendez-vous médicaux ou administratifs. L'accompagnement se fait de porte à porte avec le chauffeur.

Des déplacements hors de la commune sont possibles pour des consultations à l'hôpital (Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Châtenay-Malabry et Clamart) ou chez certains médecins spécialistes (liste par téléphone).

Les accompagnements sont assurés du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (sauf le jeudi matin).

Soins infirmiers à domicile

Une prise en charge est proposée aux personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans nécessitant des soins d'hygiène et infirmiers. Ce service intervient sur prescription médicale. Ce service est agréé par l'Agence régionale de santé (ARS) qui détermine le nombre de patients pris en charge.

Pratique
Service soins infirmiers à domicile du CCAS
01 41 14 80 45
Voir les coordonnées et les infos pratiques

Financer l’aide à domicile

Ce service peut être pris en charge à 100% grâce :

Réduction et crédit d'impôt :
La personne aidée peut régler par Chèque emploi service universel (CESU) et bénéficier ainsi de 50% de réduction sur la prestation ou d'un crédit d'impôt sur le revenu.