Soutien financier et accompagnement médico-social

Aide à la complémentaire santé

La Ville propose une aide aux seniors qui sont au-dessus des barèmes de la couverture médicale universelle (CMU) ou de l’aide à la complémentaire santé (ACS), mais dont la retraite est modeste.

Le montant de l’aide est déterminé en fonction des ressources et de la composition familiale. Elle est versée directement à l’organisme de mutuelle du bénéficiaire.

Prenez rendez-vous au service aide sociale du centre communal d’action sociale pour en faire la demande.

Plusieurs pièces justificatives d’identité (carte d’identité ou livret de famille), de ressources (prestations de retraite et complémentaires), de charges (avis d’imposition, contrat et échéancier des paiements de mutuelle) et de domicile vous seront demandées.

Soutien financier

  •  Allocation aux familles hébergeant leurs descendants à titre onéreux
  • Allocution de solidarité aux personnes âgées (ASPA)
  • Allocation personnalisée d’autonomie (APA)
  • Remboursement des frais de branchement et d’abonnement téléphonique pour les personnes âgées et handicapées [toujours le cas??]
  • Fonds de solidarité logement
  • Carte Améthyste

Accompagnement social

  • Aide sociale à l’hébergement en établissement
  • Aide sociale à l’aide-ménagère

 La coordination gérontologique du CCAS

Ce service accueille les personnes de 60 ans et leur entourage pour les aider à analyser leurs difficultés et identifier les solutions. 

Écoute et conseil : 

La coordination gérontologique

  • Écoute et de conseille les solutions les mieux adaptées quelque soit le problème
  • Informe sur les droits, les services et les prestations dont la personne peut bénéficier
  • Oriente vers les professionnels compétents

Animer et intervenir :

La coordination gérontologique

  • Met en place des animations ouvertes aux personnes isolées pour favoriser le lien social
  • Intervient sur le terrain (visite à domicile, en EHPAD…)
  • Propose des rendez-vous de santé, loisirs et culture pour les personnes isolées et dépendantes.
  • Mets en place des actions de prévention (café mémoire, atelier équilibre, semaine bleue…). En partenariat avec le Club senior de la sérénité , le centre social Millandy (voir informations ci-contre), l'association France Alzheimer et l'association Vedibe. 

Le service travaille également en collaboration avec les médecins, les paramédicaux, les hôpitaux, les associations, les travailleurs sociaux ainsi qu'avec le réseau de santé Osmose.

Se former pour aider un parent, un proche : 
Vous pouvez bénéficier de formations d'aidants familiaux dans les locaux de l'accueil de jour Odilon Lannelongue à Vanves ou d'autres accueils de jour répértoriés dans les Hauts-de-Seine. Durant la formation, votre proche peut-être accueilli le jour.

Soins infirmier à domicile

Une prise en charge est proposée aux personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans nécessitant des soins d’hygiène et infirmiers. Ce service intervient sur prescription médicale. Ce service est agréé par l'Agence régionale de santé (ARS) qui détermine le nombre de patients pris en charge.

Veille saisonnière

Tous les ans, la veille saisonnière du Plan National Canicule (PNC) est déclenchée le 1er juin. Il est automatiquement désactivé le 31 août, sauf si des conditions météorologiques particulières justifient son maintien.

Qu’est-ce que la veille saisonnière ?

C’est la période pendant laquelle le Centre communal d'action sociale (CCAS) de la Ville veille à ce que les personnes les plus vulnérables soient mises à l’abri du danger des fortes chaleurs.

Une assistance est assurée en cas d'accident climatique : appels téléphoniques, visites, orientation vers les services compétents… L’inscription est volontaire et les informations communiquées sont confidentielles.

Comment bénéficier de la veille saisonnière ?

Par inscription volontaire sur le registre des personnes vulnérables. Ces personnes bénéficieront si besoin, de l'intervention des services sociaux et sanitaires en cas de fortes chaleurs.

  • Pour les seniors : appelez le 01 41 14 82 53 / 81 70
  • Pour les personnes handicapées: appelez le 01 41 14 80 87

Comment s'inscrire ?

L'inscription peut se faire à la demande de la personne elle-même ou à la demande d’un tiers avec son accord. Pour cela, inscrivez-vous en téléchargeant la fiche d'inscription au registre communal (pdf). La radiation du registre est ensuite possible par simple courrier.

France Alzheimer

L’association vous accueille lors de permanences d’accueil et de soutien psychologique aux familles dont un proche est atteint de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.