Le sport à Meudon

Encadrée par des éducateurs sportifs diplômés d’État, l’école municipale des sports fonctionne le mercredi pendant le temps scolaire et s’adresse aux enfants de 3 ans et demi à 12 ans. Certaines disciplines sont accessibles aux enfants porteurs d’un handicap.

- Agrandir l'image, .JPG 407Ko (fenêtre modale)
Cliquez pour agrandir

L'école des sports

Passerelle entre le sport loisir et les clubs associatifs, l'école des sport permet aux enfants de 3 ans et demi à 12 ans, de découvrir une quinzaine de disciplines sportives différentes (danse, gymnastique, football, natation, escrime, équitation, tennis, multi-sports…) et de participer à des stages sportifs pendant les vacances scolaires.

Les activités ont lieu chaque mercredi en période scolaire pour les enfants de 3 ans 1/2 à 12 ans. Toutes les activités sportives sont encadrées par des éducateurs sportifs diplômés d’État.

Conditions d’inscription

  • Disposer d’un compte famille est indispensable pour une inscription. Il est possible d’en demander la création avant le début des inscriptions en s’adressant à la direction de l’animation locale ou à la mairie annexe. Si vous êtes déjà titulaire d’un compte famille, vérifiez que votre calcul de votre taux d’effort est bien à jour. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra fournir votre dernier avis d’imposition pour calculer votre tarif (ainsi qu’un justificatif de domicile si création).
  • L’inscription à l’école municipale des sports vaut paiement. Aucun remboursement ne sera consenti. Les tarifs sont calculés selon le taux d’effort appliqué aux ressources de la famille. Il est impératif d’approvisionner votre compte famille en conséquence.
  • L'école des sports est réservée prioritairement aux enfants meudonnais. Par conséquent, aucune inscription ne pourra se faire sur le portail famille pour les non Meudonnais.

Informations complémentaires

  • Une tenue de sport obligatoire
  • Un certificat médical de non contre indication à la pratique d’un sport datant de moins de 3 mois sera demandé le premier mercredi de fonctionnement.
  • Une autorisation parentale à remplir et signer (à télécharger lors de l’inscription sur le portail famille) que vous remettrez lors de la première séance.
  • Votre cotisation annuelle correspond à un cours par semaine pour l’activité de votre choix. Les cours ne sont pas assurés pendant les congés scolaires.

L'école des sports accessible aux enfants à mobilité réduite
Deux éducateurs sportifs ont été formés pour l'accueil des personnes handicapées moteurs. Ils interviennent à l'école municipale des sports mais aussi sur différents établissements scolaires auprès d’élèves du CE1 au CM2.

Les activités du complexe Marcel Bec

Les équipements

Depuis 2017, les habitants de Grand Paris Seine Ouest peuvent s’entraîner en plein air sur les nouveaux appareils de fitness et de musculation installés au complexe Marcel Bec. Dix agrès les attendent sur un parcours de 1,2 km : filet d’escalade, barres fixes, saute-mouton… Trois agrès connectés bénéficient d’une technologie dernier cri et permettent de suivre son entraînement directement sur son smartphone ! Le parcours est en accès libre pour tous les sportifs de plus d’1m40.

Les aménagements de 2013 à 2017

Le complexe sportif Marcel Bec c'est 12 hectares réaménagés de 2013 à aujourd’hui qui accueillent tout au long de l’année les membres de clubs sportifs, les sportifs de haut niveau, mais également les scolaires et les familles.

Le complexe est équipé d’un terrain d’honneur éclairé en gazon synthétique, dédié au football et au rugby et doté d’un gradin de 300 places, et d’une seconde surface de jeu synthétique éclairée pour le football, garantissant une pratique sportive en extérieur toute l’année. Un bâtiment tout neuf abrite 14 vestiaires. 5 nouveaux terrains de tennis extérieurs viennent compléter les équipements déjà existants. Au centre de l’équipement, la plaine de jeu engazonnée, convertible en deux terrains de football à onze, accueille des événements sportifs et de loisirs. Enfin, l’aire engazonnée correspondant à l’ancien terrain d’honneur a été remis en état et l’ancien bâtiment vestiaires/tribunes a été démoli.

Accès : Après la sécurisation en 2014 des accès piétons depuis Sèvres et la rénovation de la voie du pavillon l’Abbé, un carrefour a été aménagé en 2015 au niveau de la bretelle d’accès de la RN118 (mise en place de feux tricolores et création d’une voie de tourne à gauche), afin de faciliter l’accès des véhicules depuis la route des Gardes, ainsi que leur sortie en direction de Paris.

Stationnement : Afin d’accueillir dans les meilleures conditions les usagers du complexe Marcel Bec, un second parking de 5 400 m2 a été aménagé en 2015 au niveau de l’entrée du pavillon l’Abbé, depuis la route des Gardes et le carrefour des Bruyères à Sèvres. D’une capacité de 100 places, il dispose de deux emplacements pour les cars des clubs sportifs et scolaires.

Un nouveau parcours santé : Ce printemps 2017, le nouveau parcours de santé en plein air est accessible aux sportifs du territoire. Une bonne façon de préparer le Trail du muguet 2017 organisé samedi 24 juin à l’occasion du 7ème Festival des sports de nature de GPSO.

Le complexe sportif Marcel Bec aujourd’hui

  • 2 terrains en synthétique dernière génération éclairés : 1 terrain d’honneur de football et rugby et 1 terrain de football
  • 1 plaine de jeux en gazon naturel convertible en 2 terrains de football à onze
  • 1 tout nouveau parcours santé en plein air
  • 13 courts de tennis, parmi lesquels 5 nouveaux, 3 couverts (salles omnisports) et 2 en terre battue ;
  • 1 gymnase avec 3 salles omnisports ;
  • 1 bâtiment avec 14 nouveaux vestiaires et locaux techniques ;
  • 2 parkings dont 1 nouveau équipé de bornes de recharge pour les véhicules électriques et de places PMR

Du roller en famille tous les dimanches

Une activité "roller en famille" est organisée au complexe sportif Marcel Bec tous les dimanches matins, de 10h à 12h et pendant les vacances scolaires, par le club Dynamic Sèvres.

Un rendez-vous convivial pour apprendre à se déplacer, freiner, sauter, se retourner en toute sécurité et pour se dépenser entre amis ou en famille.

Entraînements de course à pied gratuit

Tous les habitants de GPSO souhaitant reprendre ou commencer une activité sportive, sont invités au complexe Marcel Bec tous les dimanches matins, de 10h à 12h.

Les coaches professionnels d'Endurance shop vous accueillent toutes les semaines dans le cadre privilégié de la forêt de Meudon. Au programme : échauffement, préparation physique, course, étirements et conseils personnalisés.

  • Inscription gratuite et téléchargement du bulletin d'inscription depuis le site de GPSO.

Location de court de tennis

Les habitants de HPSO ont la possibilité de louer des courts de tennis (en intérieur et en extérieur) au sein du complexe Marcel Bec.

Tarifs
Courts extérieurs en terre battue et courts intérieurs : 10€ / heure
Courts extérieurs (sauf terre battue) : 9€ / heure

Randonnées VTT gratuites dans la forêt

La communauté d'agglomération GPSO organise, en partenariat avec le Chaville-Sèvres VTT, des randonnées VTT gratuites au départ du complexe Marcel Bec.

Rendez-vous le samedi pour un parcours d'initiation de 20km dans la forêt en compagnie de moniteurs diplômés. Les inscriptions obligatoires et gratuites sont ouvertes à tous les habitants de GPSO (à partir de 8 ans).

Balades en poney pour les plus jeunes

GPSO et l'association Equivil organisent des baptêmes de poney au sein du complexe sportif Marcel Bec.