Assistance et accompagnement

Nouveau : conseils en gestion de budget

Le CCAS propose à partir du 1er septembre 2017, des permanences de conseils budgétaires. Cette offre de service est à destination des Meudonnais et offre des conseils confidentiels, gratuits et personnalisés concernant la gestion budgétaire.

Les permanences offrent un accueil physique et permettent aux personnes de bénéficier   :

  • d’une évaluation de leur budget,
  • de divers conseils budgétaires personnalisés,
  • d’une sensibilisation sur l’accès aux aides de droit commun
  • d’une réflexion et information sur les procédures contentieuses et de surendettement
  • d’une orientation vers différents partenaires (espace départemental d’action sociale, caisse d’allocations familiales, caisse d’assurance maladie, écrivain public, associations, institutions, organismes bancaires, fournisseurs énergétiques….)

Pièces à fournir

  • Justificatifs de ressources (salaires, pensions, prestations familiales, indemnités journalières…)
  • Justificatifs de charges (avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu (ex avis d'imposition), factures électricité, gaz, mutuelles, téléphones, assurances, périscolaire, transport, échéancier de crédits, arriérés…)
  • Justificatif de domicile

Prise de rendez-vous

Les rendez-vous se demandent auprès du service accompagnement social au : 01 41 14 80 90 ou 82 29

Dates et lieux de rendez-vous :

  • Meudon la Forêt (Mairie annexe) : 1er et 3è vendredi du mois
  • Meudon (salle des permanences de l'Hôtel de Ville, au 1er étage) : 2è et 4è vendredi du mois.

Conseils juridiques

Avocat conseil

Un avocat vous accueille à l'Hôtel de Ville et au centre social Millandy une fois par semaine pour vous aider sur un dossier juridique, vous donner conseil ou vous indiquer les bons contacts, les marches à suivre sur un problème du quotidien.

Horaires
Au centre social Millandy : le vendredi de 15h30 à 17h30 (01 41 07 94 79)
Hôtel de Ville : le samedi de 10 à 12 heures (01 41 14 80 01)

Le conciliateur de justice

Le conciliateur de justice tente de régler les conflits entre un particulier et une personne physique ou une entreprise, par la recherche d'un compromis respectant les intérêts de chacun.

Le conciliateur ne peut intervenir dans les conflits avec l'administration (qui relèvent du défenseur des droits) ou dans les litiges concernant l'état d'une personnes (état civil, divorce...).

Horaires
Sur rendez-vous au 01 41 07 94 79

Le défenseur des droits

  • En cas de litige avec l'administration

Le défenseur des droit intervient si vous estimez être lésé par le fonctionnement d'une administration ou d'un service public, si vous estimez être discriminez ou si vous considérez que les droits fondamentaux d'un enfant ne sont pas respectés.

Le défenseur des droits a pour mission de vous informer de vos droits, de contribuer à la résolution à l'amiable de vos difficultés et le cas échéant, de vous aider à constituer votre dossier de réclamation.

Permanence
Au centre social Millandy
Le dernier jeudi du mois de 9h à 12h
01 41 07 94 79

Le saviez-vous ? 

Justice.fr, un portail pratique plus proche de vous

Le portail justice.fr vous offre de nombreuses informations et services accessibles 24h/24 et 7j/7 sur ordinateur, tablette et smartphone. Grâce une arborescence interactive, retrouvez facilement des fiches pratiques pour vous renseigner sur le dépôt d'une plainte, une succession, les procédures pénales ou civiles ou avoir accès à l'annuaire des professions de la justice. 

Côté service, plusieurs simulateurs permettent à l'internaute de calculer ses droits à l'aide juridictionelle, au montant d'une pension alimentaire...

Documents administratifs et impôts

L'écrivain public

Si vous avez besoin d'assistance dans la compréhension ou la rédaction de dossiers, de documents administratifs, de courriers divers, l'écrivain public aide à accomplir ces démarches.

Sur rendez-vous les jeudis après-midi
À l'Hôtel de Ville
Prendre rendez-vous en ligne

Services fiscaux

Le service de proximité des contrôleurs des impôts vous renseigne, vous aide à remplir vos déclarations et vous oriente vers les services compétents.

Les permanences - exceptionnelles - ont lieu lors de la période de déclarations, lors du paiement des impôts sur le revenu, taxe d'habitation...

Permanences
Sans rendez-vous
Renseignements au 01 41 07 94 79

Hébergement d'urgence

À Meudon, il existe deux centres à destination de personnes sans domicile stable ou rencontrant des difficultés d'insertion sociale, gérés par l'association de La Croix Rouge française

Conditions

L'accès aux centres d'hébergement d'urgence se fait par l'intermédiaire du Samu Social (115) ou après intervention du CCAS. La seule condition est d'être en rupture d'hébergement. 

Descriptif du centre d'hébergement d'urgence pour hommes isolés

  • Centre ouvert à l'année 
  • 8 places pour hommes seuls (sans animal de compagnie)
  • Petit déjeuner ou dîner fournis en semaine et déjeuner le week-end
  • Durée du séjour selon le projet d'insertion 

Descriptif du centre d'hébergement d'urgence pour familles 

  • Centre ouvert à l'année 
  • 20 places pour familles et parents isolés avec au moins un enfant mineur
  • Repas fourni
  • Durée du séjour selon le projet d'insertion

Centre d'hébergement d'urgence
4 rue du Docteur Arnaudet
92190 Meudon

Centre d'hébergement d'urgence pour familles
89 route des Gardes
92190 Meudon

Domiciliation administrative

La procédure de domiciliation permet aux personnes sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, d'avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux. 

Pour les personnes sans domicile stable, la domiciliation permet de recevoir du courrier, de garder des relations avec des proches et un ancrage dans la vie sociale. Au-delà du courrier, qui est la première accroche, elle offre également une opportunité de contacts et l'occasion de créer ou de maintenir un lien pour des personnes souvent isolées. 

Conditions

L'article D. 364-2 du CASF prévoit un entretien avant toute demande d'élection de domicile ou de renouvellement. À Meudon, cet entretien se déroule uniquement sur rendez-vous et se décompose en deux temps :

  • Premier rendez-vous : vérification des conditions d'éligibilité
  • Second rendez-vous : notification de la décision à l'intéressé 

Une commission se réunit pour étudier l'ensemble des demandes. 

Pièces à fournir 

Se munir des photocopies et originaux des justificatifs suivants : 

  • Titre d'identité ou titre de séjour en cours de validité 
  • Dernier avis d'imposition ou dernier avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu (ex avis de non-imposition)
  • Justificatifs de ressources : CAF, Pôle emploi, Cpam, etc
  • Si la personne exerce une activité professionnelle : contrat de travail ou dernière(s) fiche(s) de paye 
  • Si la personne a des enfants scolarisés à Meudon : certificat de scolarité et/ou attestation de l'autorité parentale 
  • Si ancien logement à Meudon : quittance de loyer, notification d'expulsion, etc.

Service d'économie solidaire et d'accompagnement municipal (SESAM')

Cette aide apporte un soutien financier ponctuel aux Meudonnais rencontrant des difficultés à assumer des dépenses exceptionnelles de santé, de formation, d'aménagement du logement, d'achat d'équipement de première nécessité, etc.

Cette aide est versée principalement sous forme de chèque-services destinés à financer les dépenses alimentaires et vous permettre ainsi de faire des économies pour financer le projet.

Un accompagnement individuel est aussi proposé par un travailleur social pour obtenir des conseils sur vos droits et démarches, la gestion du budget et l'équilibre alimentaire.

L'accès à ce dispositif peut-être effectué directement auprès du CCAS ou suite à une orientation par un référent social ou associatif.

Qu'est ce que le SESAM' ?

  • Le SESAM' aide les personnes à faire des économies afin de faire face à des charges exceptionnelles, financer un projet (remboursement de dettes, meubles, etc.), prendre une décision (dépôt d'un dossier de surendettement, démarches retraite, dossier d'allocation logement, vente de biens), ouvrir des droits (allocations, pensions, etc.)
  • Le SESAM' se présente sous forme de chèques-services alimentaires uniquement. Ils ne peuvent être utilisés que chez les commerçants affiliés et les commerces locaux. Un règlement par mandat directement au prestataire peut-être envisagé de façon exceptionnelle
  • Le montant de l'aide dépend du projet, du reste à vivre de la famille et de la composition familiale
  • La durée de l'aide et son montant sont limités et adaptés à la situation du demandeur.

Conditions

  • Être Meudonnais et majeur
  • Résider sur la commune depuis plus de 6 mois
  • Sous réserve de conditions de ressources et du type de projet à financer

Regroupement familial

Créé en 2009, l'OFII, l'Office français de l'immigration et de l'intégration, est le seul opérateur de l'État en charge de l'immigration légale. Aujourd'hui placé sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur, l'OFII, remplit 4 principales missions que l'Etat lui a déléguées :

  • La gestion des procédures régulières aux côtés ou pour le compte des préfectures et des postes diplomatiques et consulaires 
  • L'accueil et l'intégration des immigrés autorisés à séjourner durablement en France et signataires à ce titre d'un contrat d'accueil et d'intégration avec l'Etat 
  • L'accueil des demandeurs d'asile 
  • L'aide au retour et à la réinsertion des étrangers dans leur pays d'origine 

Formulaire 
Trouver le formulaire correspondant à votre situation 

Office Français de l'Immigration et de l'Intégration
221 avenue Pierre Brossolette 
92120 Montrouge
01 41 17 73 00 

Aide administrative de la Croix Rouge

Il n’est pas toujours simple de se repérer dans les démarches administratives. Les bénévoles de l’unité locale de la Croix Rouge française vous reçoivent lors d’une permanence pour vous accompagner.

Ils vous aide :

  • à lire et comprendre vos courriers administratifs
  • à remplir vos formulaires
  • à les trier et à les archiver.

Conditions

Les personnes souhaitant bénéficier de cette aide doivent prendre contact auprès du service aide sociale du CCAS et communiquer ses coordonnées et l’objet de sa demande. Ce service relayera l’information auprès des bénévoles de l’association, qui fixeront directement avec les bénéficiaires un rendez-vous.

Pièces à fournir

Selon la demande, apporter les documents administratifs concernés.

Où ont lieu les rendez-vous ?
Dans les locaux de l’unité locale de la Croix Rouge : 15 rue de la République (1er étage). Pour les personnes à mobilité réduite, l’accueil peut être organisé en Mairie.

ACTIOM (aide à la complémentaire santé)

Association d’assurés à but non lucratif, qui propose aux Meudonnais adhérents au dispositif « Ma commune, Ma santé » des conseils personnalisés et une aide au choix d’une complémentaire santé mutualisée à tarif négocié.

Pratique
Au centre social Millandy
3e vendredi du mois de 14 h à 17 h

À l'Hôtel de Ville
1er vendredi du mois de 14h à 17h

Prise de rendez-vous auprès du CCAS au 01 41 14 82 33