- Agrandir l'image, .JPG 509Ko (fenêtre modale)

Les chantiers à Meudon sont classés par date de démarrage.

Vous pouvez aussi :

 

Avenue du Château : rénovation de la contre-allée OuestChantier de voirie et réseaux, Espaces verts

Contre-allée Est rénovée en 2015-2016
  • Rues :AVENUE DU CHATEAU, Meudon
  • Durée :Du
    au
  • Conséquences:Stationnement interdit au droit du chantier
  • Contact :

Propriétaire du domaine national et responsable de son entretien, l’État (Ministère de la culture et de la communication/ DRAC Île-de-France) restaure l’avenue du Château. Après la contre-allée Est en 2015-2016, c'est au tour de la contre-allée Ouest de faire l'objet de travaux similaires.

Du 17 octobre jusqu'à fin décembre 2016 :

Travaux de la place Janssen jusqu’au n° 34  de la contre-allée de l'avenue du Château.

  • Neutralisation du stationnement en journée
  • Les sorties-entrées des résidences jours et nuits sont maintenues.
  • Le stationnement est autorisé sur le reste de la contre-allée

Objectifs de la rénovation

  • Restaurer les chaussées des deux contre-allées et renouveler le mobilier urbain
  • Restituer le quadruple alignement d'arbres tel qu’il existait au début du XXè siècle (replantation de près de 240 tilleuls)
  • Aménager quatre-vingt-douze places de stationnement sur l'avenue (100 avec celles de la place Janssen), afin de supprimer le stationnement anarchique dans les contre-allées.

Calendrier des travaux

PHASE 1 : jusqu'en novembre 2016 : élagage des 149 tilleuls conservés, renouvellement de 29 arbres, et plantation de 82 tilleuls (soit 111 arbres plantés au total).

Stationnement : interdit dans la contre-allée ouest de la mi-août au mois de novembre 2016. Pour des raisons de sécurité, les véhicules préalablement retirés par leurs propriétaires

PHASE 2 : de décembre 2016 à avril 2017 : réfection de la voirie et aménagement de 49 places pour le stationnement sur la contre-allée ouest.

Stationnement : afin de limiter les désagréments, le chantier avancera par tronçons. Selon les secteurs et les besoins du chantier, le stationnement pourra être temporairement interdit. Information sur site au minimum 48h à l'avance

Comprendre le projet

En raison des informations erronées ou mensongères qui peuvent circuler sur la restauration de l'avenue du Château, la DRAC Île-de-France rappelle les faits suivants :

Créée par le marquis de Louvois, ministre de Louis XIV, à la fin du XVIIe siècle et classée au titre des Monuments Historiques depuis le 12 avril 1972, l’avenue du Château à Meudon a longtemps représenté, avec la composition exceptionnelle de son quadruple alignement de tilleuls, un exemple abouti d’innovation paysagère qui allait appeler un développement national et international. Au fil du temps, l'état de l’avenue s’était toutefois considérablement dégradé : les deux contre-allées étaient envahies par un stationnement anarchique, la chaussée érodée par le temps, le mobilier urbain devenu vétuste et l’état phytosanitaire de certains arbres préoccupant.

Les arbres de l’avenue ont subi un élagage sévère dans les années 70. Des branches importantes en partie haute ont été tronçonnées et n’ont jamais pu cicatriser ce qui a provoqué le développement de champignons et des pourrissements non visibles depuis le sol. La croissance des arbres a repris au-dessus de ces points de faiblesse. Des branches très lourdes risquent donc tomber en cas de coup de vent, entraînant un danger majeur pour le public. Les pathologies se situent dans les branches des tilleuls et ne sont pas toujours visibles sur les souches après abattage.

Contre-allée Est
(2015-2016)
Contre-allée ouest
(2016-2017)
Total
Arbres anciens pouvant
être conservés (existants en 1999)
11593208
Arbres plantés en 2003255782
Arbres plantés en 2015 -2016127-127
Arbres à planter en 2016 -2017-111111
Nombre total d’arbres à la fin de l’opération 267261528
Filtrer les travaux
Type de travaux :
/ /

Signaler des travaux