Artisanat

Meudon parmi les lauréats de "Ma ville, mon artisan"

Publié le

Mardi 19 novembre au Salon des maires et des collectivités, Meudon a reçu le prix "Culture et patrimoine" du concours organisé par la Chambre des métiers et de l’artisanat. Meudon a le "chic" pour mêler artisanat et patrimoine exceptionnel.

, .JPG 791Ko ()Le Maire de Meudon a reçu le trophée le 19 novembre lors du Salon des maires de France des mains de Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, et Bernard Stalter, président national de la Chambre des métiers et de l'artisanat. Photo: Nicolas Fagot/Studio9/Ville de Meudon.

L’hôtel d'activités artisanales du Potager du Dauphin illustre cette particularité et a valu à la Ville le prix Culture et patrimoine du concours Ma Ville Mon Artisan.

Cet hôtel a été créé dans une ancienne demeure bourgeoise de 1850, située au cœur du domaine du Potager du Dauphin. Depuis 2008, il accueille une quinzaine d’artisans, porteurs d’un savoir-faire rare et haut de gamme (restauration de dorure, lithographie, reliure de livres anciens...).

Les ateliers sont loués à loyers modérés. La vocation du lieu est de pérenniser des emplois dans l’artisanat d’art et promouvoir ses métiers auprès du grand public. La Ville accompagne les artisans dans leur développement économique, communique autour des activités pour attirer visiteurs et clientèle avertie (journées européennes des métiers d’art, journées du patrimoine).

Le prix Ma Ville Mon Artisan. La Chambre des métiers et de l’artisanat a lancé ce prix en 2019, pour mettre en avant les territoires qui encouragent l’économie de proximité et les entreprises artisanales. 90 dossiers ont été analysés.

Le Maire de Meudon a reçu le trophée le 19 novembre lors du Salon des maires de France des mains de Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, et Bernard Stalter, président national de la Chambre des métiers et de l'artisanat.

L'hôtel d'activités artisanales, c'est :

  • 2,9 millions d'euros investit par la Ville
  • 15 ateliers de 12 à 50 m2
  • 28 artisans d'art soutenus, dont 3 présents depuis l'ouverture en avril 2008