Numérique

Suivre la pandémie en temps réel

Publié le

ESRI, entreprise meudonnaise qui crée des logiciels de cartographie, permet au Gouvernement de s’appuyer sur ses solutions d’informations géographiques pour prendre des décisions. Lors d'une pandémie, l'information en temps réel, numérique et géolocalisée, est plus qu'importante.

, .PNG 174Ko ()

Esri France est une société qui fournit des systèmes d’informations géographiques (SIG), outils de recueil et analyse des informations multiples qui les modélise, de manière claire, afin de proposer une lecture facilité d’une situation complexe.

En cette période de pandémie ces logiciels permettent de répondre à différents besoins. L’exemple le plus significatif est le tableau de bord qu’ESRI actualise tous les soirs, il permet de suivre l’évolution de l’épidémie sur le territoire, jour après jour, en mettant en évidences différentes données. Où sont les cas, quelles sont les zones les plus touchées, quel est le nombre d’hospitalisations, de sorties, de décès sont autant d’informations recensées sur ce tableau de bord sous forme de cartes et de graphiques.

Toutes ces données, permettent de comprendre comment l’épidémie se propage géographiquement, comment elle se diffuse, d’où elle part et à quel endroit elle se concentre. Cela permet de cartographier des informations sanitaires et de les superposer à des informations de ressources humaines et matérielles. La synthèse de ces données permet d’éclairer les spécialistes de la gestion de crise lors de leur prise de décision. C’est notamment en s’appuyant sur ces données que les autorités ont décidé de transporter certains patients vers des zones où les services hospitaliers sont moins en tension.

ESRI France propose d’autres solutions concrètes pour faciliter le quotidien pendant cette période de confinement. Ils ont entre autre développé une carte qui permet, à partir d’une adresse, de matérialiser le périmètre de 1km à respecter dans le cadre des sorties limitées.

Autre exemple, une démarche solidaire qui met en avant le circuit court, la région Centre-Val de Loire a développé une carte qui recense les producteurs locaux afin de les mettre directement en relation avec les distributeurs ou les consommateurs.